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Origine : http://www.local.attac.org/marseille/article.php3?id_article=440
Le sport sert de parfait dérivatif aux misères du
monde en occupant largement le terrain de l’information et
des "discussions de comptoirs".
"Revenons au sport". C’est la sanction infligée
aux journalistes égarés qui parlent dopage, violence
ou argent,..
En finir avec l’absence de regard réfléchi
sur cet univers consensuel, aveuglément valorisé,
sur ce « phénomène social que nous acceptons
trop facilement comme allant de soi » (Pierre Bourdieu) ?
Malgré ses centaines de millions de licenciés sur
la planète, ses milliards de téléspectateurs,
son importance dans le commerce mondial, ses complicités
politico-financières, son pouvoir hégémonique
sur les corps, son omniprésence dans la vie sociale, le sport
est méconnu dans ses effets sociaux et politique, malgré
les travaux et les avertissements d’un trop petit nombre d’intellectuels
pourtant copieusement cités dès qu’il s’agit
d’analyser notre société (Norbert Elias, Pierre
Bourdieu, Albert Jacquard, Jacques Ellul, Umberto Eco, Georges Orwell,
Vance Packard, Theodor W. Adorno, etc.),
La sociologie critique du sport fait émerger les mécanismes
de la reproduction sociale véhiculés par le sport,
en objectivant les croyances et les processus de domination intériorisés
par les individus à leur insu.
L’erreur majeure consiste à penser de manière
sectorielle, autonome, séparée, une institution qui
n’a de sens qu’au sein de la Société dans
son ensemble.
En se présentant comme une zone de neutralité, le
sport évacue un peu vite tout ce qui n’est directement
sportif. Or, traversé par tous les enjeux d’une conjoncture
historique donnée, il est toujours politique. Plus encore,
il est un projet politique (une philosophie politique) porteur de
représentations du monde et de valeurs inconsciemment incorporées.
Royaume de la pensée unique, il reste à l’abri
des oppositions de points de vue qui agitent les autres institutions
(l’Ecole, la Famille, l’Eglise). L’exaltation
sans nuance du sport d’un côté, et sa farouche
détestation de l’autre contiennent un dangereux anti-intellectualisme*.
Pour mieux faire comprendre les enjeux politiques, économiques,
idéologiques, culturelles et mythologiques du sport, le Mouvement
Critique appelle à une réflexion de tous sur ce "fait
social total".
Nous attendons vos appels, vos remarques, vos suggestions, vos
questionnements.
Nous sommes prêts à discuter avec vous de la puissance
économique, politique, idéologique du sport (le Mouvement
Critique participe à la demande et gratuitement à
des débats et conférences dans toute la France).
On ne peut pas laisser plus longtemps sans en discuter ce fait
majeur de notre société civile qui est aussi un enjeu
important des pouvoirs politiques et économiques.
Mouvement Critique du sport
Pour le Mouvement Critique du sport
Michel Caillat
Le MOUVEMENT CRITIQUE DU SPORT est une association (type loi de
1901) dont l’objectif principal est d’analyser les fonctions
politiques, économiques et idéologiques de l’institution
sportive. Avec vous ou certains de vos amis, il aimerait travailler
certains thèmes (sport et liberté, sport et inégalités,
sport et démocratie, etc.) et approfondir certaines questions
: le sport, dans sa forme, son organisation d’aujourd’hui
est-il né dans la deuxième moitié du 19ème
siècle, avec le capitalisme industriel ? Quel modèle
de vie le sport nous propose-t-il ? Est-il un simple divertissement
qui colonise le monde vécu par médias interposés
ou une vision du monde ? Quelles valeurs véhicule-t-il ?
Sont-elles sans danger ? Comment rendre compte des "perversions"
du sport : l’argent, le dopage, la violence, la corruption
? Pourquoi les discours sur les prétendues déviations
du sport n’ont-ils pas varié depuis un siècle
? Le sport n’est-il pas "mangé par les mythes"
: mythe de sa pérennité, mythe du sport perverti,
mythe de l’apolitisme, mythe de la démocratisation,
mythe du sport remède aux fléaux de la société
? Peut-il y avoir une éthique sportive ? Que signifient les
grandes mobilisations chauvines et nationalistes ? Est-il possible
de s’interroger sur le spectacle des foules ? Est-ce politiquement
incorrect de se demander si loin d’être une fête,
les rassemblements sportifs ne sont pas autant d’affrontements
sociaux sublimés dans la confusion émotionnelle ?
En quoi le sport a-t-il fait avancer la cause des femmes ? Quelle
éducation physique promouvoir ?
Tout renseignement :
Mouvement Critique du Sport
11 rue Le Moyne de Bienville
45 100 - Orléans
téléphone : 02.38.42.00.08
E-Mail : critique.sport at libertysurf.fr
Article mis en ligne par Max
le 17/02/2006
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