"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Le sport, projet politique ?
Appel à un débat ouvert et éclairé sur un phénomène social majeur
Le sport fonctionne comme un appareil de contrôle social (Jean Chesneaux)

Origine : http://www.local.attac.org/marseille/article.php3?id_article=440


Le sport sert de parfait dérivatif aux misères du monde en occupant largement le terrain de l’information et des "discussions de comptoirs".
"Revenons au sport". C’est la sanction infligée aux journalistes égarés qui parlent dopage, violence ou argent,..

En finir avec l’absence de regard réfléchi sur cet univers consensuel, aveuglément valorisé, sur ce « phénomène social que nous acceptons trop facilement comme allant de soi » (Pierre Bourdieu) ?

Malgré ses centaines de millions de licenciés sur la planète, ses milliards de téléspectateurs, son importance dans le commerce mondial, ses complicités politico-financières, son pouvoir hégémonique sur les corps, son omniprésence dans la vie sociale, le sport est méconnu dans ses effets sociaux et politique, malgré les travaux et les avertissements d’un trop petit nombre d’intellectuels pourtant copieusement cités dès qu’il s’agit d’analyser notre société (Norbert Elias, Pierre Bourdieu, Albert Jacquard, Jacques Ellul, Umberto Eco, Georges Orwell, Vance Packard, Theodor W. Adorno, etc.),

La sociologie critique du sport fait émerger les mécanismes de la reproduction sociale véhiculés par le sport, en objectivant les croyances et les processus de domination intériorisés par les individus à leur insu.

L’erreur majeure consiste à penser de manière sectorielle, autonome, séparée, une institution qui n’a de sens qu’au sein de la Société dans son ensemble.

En se présentant comme une zone de neutralité, le sport évacue un peu vite tout ce qui n’est directement sportif. Or, traversé par tous les enjeux d’une conjoncture historique donnée, il est toujours politique. Plus encore, il est un projet politique (une philosophie politique) porteur de représentations du monde et de valeurs inconsciemment incorporées.

Royaume de la pensée unique, il reste à l’abri des oppositions de points de vue qui agitent les autres institutions (l’Ecole, la Famille, l’Eglise). L’exaltation sans nuance du sport d’un côté, et sa farouche détestation de l’autre contiennent un dangereux anti-intellectualisme*.

Pour mieux faire comprendre les enjeux politiques, économiques, idéologiques, culturelles et mythologiques du sport, le Mouvement Critique appelle à une réflexion de tous sur ce "fait social total".

Nous attendons vos appels, vos remarques, vos suggestions, vos questionnements.

Nous sommes prêts à discuter avec vous de la puissance économique, politique, idéologique du sport (le Mouvement Critique participe à la demande et gratuitement à des débats et conférences dans toute la France).

On ne peut pas laisser plus longtemps sans en discuter ce fait majeur de notre société civile qui est aussi un enjeu important des pouvoirs politiques et économiques.

Mouvement Critique du sport

Pour le Mouvement Critique du sport

Michel Caillat


Le MOUVEMENT CRITIQUE DU SPORT est une association (type loi de 1901) dont l’objectif principal est d’analyser les fonctions politiques, économiques et idéologiques de l’institution sportive. Avec vous ou certains de vos amis, il aimerait travailler certains thèmes (sport et liberté, sport et inégalités, sport et démocratie, etc.) et approfondir certaines questions : le sport, dans sa forme, son organisation d’aujourd’hui est-il né dans la deuxième moitié du 19ème siècle, avec le capitalisme industriel ? Quel modèle de vie le sport nous propose-t-il ? Est-il un simple divertissement qui colonise le monde vécu par médias interposés ou une vision du monde ? Quelles valeurs véhicule-t-il ? Sont-elles sans danger ? Comment rendre compte des "perversions" du sport : l’argent, le dopage, la violence, la corruption ? Pourquoi les discours sur les prétendues déviations du sport n’ont-ils pas varié depuis un siècle ? Le sport n’est-il pas "mangé par les mythes" : mythe de sa pérennité, mythe du sport perverti, mythe de l’apolitisme, mythe de la démocratisation, mythe du sport remède aux fléaux de la société ? Peut-il y avoir une éthique sportive ? Que signifient les grandes mobilisations chauvines et nationalistes ? Est-il possible de s’interroger sur le spectacle des foules ? Est-ce politiquement incorrect de se demander si loin d’être une fête, les rassemblements sportifs ne sont pas autant d’affrontements sociaux sublimés dans la confusion émotionnelle ? En quoi le sport a-t-il fait avancer la cause des femmes ? Quelle éducation physique promouvoir ?


Tout renseignement :
Mouvement Critique du Sport
11 rue Le Moyne de Bienville
45 100 - Orléans

téléphone : 02.38.42.00.08
E-Mail : critique.sport at libertysurf.fr

Article mis en ligne par Max
le 17/02/2006