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Origine http://www.letemps.ch/dossiers/dossiersarticle.asp?ID=182972
Un jeu à la fois simple et complexe, car ce n'est pas toujours
le meilleur qui gagne. Une passion identitaire, facteur de rassemblement
ou de déchirements nationalistes. Le soleil ne se couche
jamais sur l'empire du ballon rond.
On vient de nous raconter la scène au téléphone.
Des gosses dépenaillés qui poussent un ballon improbable
dans la poussière. Ils connaissent tout des exploits de Philippe
Senderos, mais ne savent pas placer la Suisse sur une carte du monde.
Non loin, des drapeaux partout: brésiliens, argentins, anglais,
français, allemands, suédois. Des troquets, souvent
infâmes, mais accueillants, chaises en plastique autour d'une
petite télé qui trône sur une caisse en bois.
Bienvenue à Manado, île des Célèbes,
dans l'archipel indonésien, où tout est prêt
pour la célébration populaire.
L'Indonésie ne participe pourtant pas à la phase
finale de la Coupe du monde. Sa seule apparition remonte à
1938, un seul match, défaite 6-0 contre la Hongrie à
Reims. A l'époque, les Indonésiens jouaient sous l'appellation
«Indes orientales néerlandaises». Depuis, ils
sont spectateurs.
Quand le coup d'envoi sera donné entre l'Allemagne et le
Costa Rica, le vendredi 9 juin à 18 heures à Munich,
il sera 1 heure du matin à Manado, au bout du monde. Au bout
du monde, vraiment? Comme partout ailleurs sur le globe, le trafic
diminuera en ville. Le son, reconnaissable entre tous, de la retransmission
télévisée viendra charger l'atmosphère
de cette électricité quadriennale si particulière:
la Coupe du monde aura commencé!
Deux milliards de spectateurs, du Groenland à la Patagonie,
des confins de l'Amazonie au café de la Gare de Palézieux.
Des sommes d'argent colossales (droits télé, publicité,
merchandising), des enjeux sportifs décuplés par la
charge émotionnelle. Avec le Mondial, les épithètes
sont toujours superlatives: la planète se donne en représentation
totale. Aucun autre événement, politique, social ou
sportif, à part un conflit planétaire, ne rassemble,
ne concerne, autant d'êtres humains au même moment.
Pour comprendre cet engouement, nous sommes allés à
Paris voir Pascal Boniface. Géopolitologue, le directeur
de l'Institut de relations internationales et stratégiques
(Iris) étudie depuis plusieurs années l'impact du
football sur la marche du monde. Il fait partie de ces intellectuels
pour lesquels l'exclusion du sport du champ de la réflexion
politique est une impardonnable omission.
Assis à une table auvergnate du côté de la
place de la Nation, Boniface commence par dire qu'il ne tient plus
en place: «Quand c'est l'heure de la Coupe du monde, j'ai
toujours 10 ans!» Sa thèse est plutôt originale.
Selon lui, le football est le premier empire universel: «Il
est devenu la première puissance mondiale parce que l'adhésion
des populations est volontaire. La différence entre le football
et d'autres empires gagnés par la conquête, c'est qu'il
n'existe pas de puissance dominante capable d'imposer sa volonté
aux autres, malgré la domination du Brésil sur le
terrain ou l'existence de la FIFA comme organe régulateur.
Mieux, le football est le seul empire qui soit populaire. On ne
peut pas en dire autant des Etats-Unis.»
Il poursuit: «Cette universalité tient en grande partie
à la simplicité des règles du jeu, et à
l'accessibilité de l'équipement: dans bien des cas,
une boule de chiffon suffit.» Avant d'expliquer que le ballon
rond est le plus sûr moyen, pour un Etat, d'accéder
à une forme de reconnaissance internationale. Au début
des années 1990, les pays issus de l'éclatement de
l'Union soviétique et de la Yougoslavie sont devenus membres
de la FIFA avant d'avoir un siège à l'ONU.
Représentation nationale
Le grand spectacle planétaire qui va se donner sous nos
yeux renvoie en effet directement à la question nationale,
cette projection du citoyen-supporter derrière son équipe.
La sélection nationale est un puissant facteur identitaire.
Son nom résonne d'ailleurs en général comme
un slogan patriotique: die Mannschaft, la Squadra Azzurra, la Nati,
et même le «Melli Team» pour l'Iran - en farsi,
melli signifie national, avec une connotation qui plonge ses racines
dans la Perse antique. En Afrique par contre, où l'idée
nationale est récente, puisqu'elle ne date que de la décolonisation,
les équipes empruntent plutôt au vocable animalier.
Les Ivoiriens sont «Les Eléphants», les Togolais
«Les Eperviers», et les Angolais «Les Gazelles
noires».
Quelle que soit son appellation, la sélection nationale
est un vecteur de notoriété majeur pour un pays. Nous
saurons très bientôt tout ce que nous n'avons jamais
pensé demander sur Trinité-et-Tobago, le minuscule
qualifié caribéen. De la même manière,
comment ne pas penser aussitôt au football, à la simple
évocation du mot Brésil?
«Guerre du foot»
Cet impact du foot n'a pas échappé aux leaders politiques.
On se souvient par exemple de l'instrumentalisation par la junte
militaire du général Videla de la victoire argentine
au Mondial 1978, qui avait lieu... en Argentine. Une récupération
qui n'a toutefois pas eu l'effet mobilisateur escompté sur
le long terme, puisque le régime de Buenos Aires s'effondrait
quelques années plus tard, après la guerre des Malouines.
Pour ses détracteurs, le football est un facteur de guerre
sur fond d'hystérie nationaliste. Une optique qui s'est vérifiée
en Amérique centrale, de façon aussi absurde qu'excessive,
il y a trente-sept ans. L'histoire nous est racontée par
l'écrivain-voyageur polonais Ryszard Kapuscinski.
Nous sommes le dimanche 8 juin 1969 à Tegucigalpa, Honduras.
L'équipe nationale affronte le voisin du Salvador. Enjeu:
une participation à la phase finale de la Coupe du monde
au Mexique l'année suivante. La rencontre est houleuse, pour
ne pas dire martiale. Le public détestable conspue les Salvadoriens
de bout en bout. Dans ces conditions, ces derniers ont bien du mérite
à résister. Mais, à une minute de la fin, un
certain Roberto Cardona marque le but de la victoire pour le Honduras.
C'en est trop pour Amelia Bolanios, une Salvadorienne de 18 ans.
Que fait-elle? Lisons Kapuscinski: «Elle se lève, et
se précipite vers le bureau de son père où
se trouve un pistolet. Elle se suicide en se tirant une balle dans
le cœur. Le lendemain, le quotidien El Nacional écrit
que «la jeune fille n'a pas pu supporter que la patrie soit
mise à genoux».»
Toute la capitale assiste aux obsèques d'Amelia Bolanios,
retransmises en direct à la télévision. Derrière
le cercueil recouvert du drapeau national marchent le président
de la République et ses ministres, suivis par l'équipe
nationale du Salvador.
Une semaine plus tard, match retour à San Salvador. Les
joueurs honduriens sont emmenés au stade dans les blindés
de l'armée, pour éviter le lynchage par une foule
ivre de vengeance. Le Salvador gagne 3-0. Il faudra un troisième
match pour départager les deux équipes.
Les joueurs du Honduras regagnent leur pays en échappant
de peu au lynchage. Quelques heures plus tard, la frontière
entre les deux Etats est fermée. Bruits de bottes. Encore
quelques heures, et un chasseur salvadorien largue une bombe sur
Tegucigalpa. La première «guerre du foot» vient
de commencer. Elle durera cent heures, fera six mille morts, et
quelques milliers de blessés. Comme le dit Kapuscinski, elle
aura au moins permis aux deux gouvernements d'en tirer une satisfaction:
«Pendant quelques jours, les deux petits pays sont la vedette
de la presse internationale.»
Il y a moins longtemps, et plus près de nous, le crime génocidaire
a germé derrière une cage de buts. En l'occurrence
dans les tribunes occupées par les supporters «ultras»
de l'Etoile rouge de Belgrade. C'est là, chez les crânes
rasés, qu'est née la détestation ultime de
l'autre, le Croate. En 1990, une rencontre entre l'Etoile rouge
et le Dynamo Zagreb dégénère. Elle préfigure
la guerre entre les deux pays l'année suivante. Très
vite, un homme va profiter du potentiel de haine qui ne demande
qu'à être libéré. Arkan, le sinistre
chef de guerre serbe, va construire sa milice paramilitaire en embauchant
dans les rangs hooligans de l'Etoile rouge. «Les Tigres»
sont nés. Ils seront responsables de plusieurs milliers de
morts, en Croatie puis en Bosnie. Ils sont les assassins du foot.
Pulsions émotionnelles
Enfin, comment oublier, au chapitre des haines footballistiques,
ce grand classique: l'affrontement permanent entre les deux grands
clubs de Glasgow. D'un côté, les Rangers défendent
l'image d'une Ecosse protestante, loyale à la couronne britannique.
De l'autre, le Celtic représente le catholicisme des immigrés
irlandais, lumpenproletariat des grandes usines victoriennes quand
Glasgow était encore le second port de l'Empire britannique.
Les supporters du Celtic entonnent des hymnes à la gloire
du pape et de l'IRA. Ceux des Rangers préfèrent Elisabeth
II.
Plus d'un siècle après la fondation des deux clubs,
chaque rencontre se transforme en bataille rangée, souvent
mortelle: les poignardages d'après match sont monnaie courante.
Aussi, mieux vaut connaître sa géographie des pubs:
une écharpe verte dans une antre bleue peut coûter
la vie.
Pour les sociologues Jean-Marie Brohm et Marc Perelman, le football
est une «peste émotionnelle», qui encourage le
tribalisme et le sectarisme. Non, disent-ils, on ne doit pas parler
de «dérives» quand sévissent les hooligans,
puisqu'il s'agit de la substance même du football-spectacle,
cette «footballisation du monde, ce matraquage de l'espace
public derrière lequel se profilent toujours la guerre en
crampons et les pulsions xénophobes». C'est une explication.
Pascal Boniface en préfère une autre: «Pourquoi
le football serait-il immun aux grands courants, aux meilleurs comme
aux pires? Le racisme, hélas, en fait partie. Je ne crois
pas que le football soit à l'origine de phénomènes
particuliers. Il est plutôt le miroir de notre monde.»
Le ballon rond comme métaphore de notre planète globale?
Prenons l'économie. L'affrontement entre la FIFA et le G14,
qui représente les équipes européennes les
plus riches, est une transposition de la relation complexe entre
Etats et multinationales. Depuis la fin du communisme, la libération
des forces du marché s'est inscrite au cœur des politiques
gouvernementales. En football, elle s'est traduite par l'arrêt
Bosman sur la libre circulation des joueurs en Europe, et par le
pillage, en Amérique latine et Afrique noire, des jeunes
talents.
Une captation du Nord sur le Sud qui fait penser à la prédation
des matières premières. A la fuite des cerveaux vers
des terres d'accueil plus libérales, plus riches surtout,
répondrait ainsi une fuite des pieds, dans des conditions
migratoires bien souvent lamentables. Pour un Samuel Etoo au FC
Barcelone, combien de jeunes hommes grugés par des intermédiaires
douteux avant d'échouer dans la banlieue de la réussite?
Franklin Foer est journaliste américain à New Republic.
C'est un habitué des conférences de presse de la Maison-Blanche.
Mais c'est aussi un fou de soccer, addiction plutôt rare aux
Etats-Unis. Il y a deux ans, il a parcouru le globe à la
recherche de paraboles. Son idée: démontrer que le
football peut expliquer le monde.
Et il est justement tombé sur un destin africain. C'est
la triste histoire d'Edward Anyamkyegh, Nigérian talentueux,
repéré dans un coin obscur de son immense pays par
un agent moldave. On lui promet la Bundesliga. Il signe, mais échoue
très vite au Karpatsky Lvov, qui évolue en première
division ukrainienne. Car en Ukraine, les oligarques ont décidé
de copier Berlusconi: pour faire occidental, ils truffent leurs
équipes d'étrangers. Il est même arrivé
au Shaktar Donetsk de jouer avec 100% de Latinos. Edward ne se plaindrait
pas trop de sa situation s'il faisait moins froid l'hiver sur le
terrain d'entraînement et si les supporters cessaient de jeter
des bananes sur le terrain quand il joue avec les pieds carrés.
Il y a quinze ans, il n'y avait pas de joueurs africains dans le
championnat ukrainien. D'ailleurs, il n'y avait pas de championnat
ukrainien, l'Ukraine était encore soviétique. Et il
n'y avait pas de bananes dans les magasins.
Tout a changé très vite. «Dans notre époque,
de curieuses alchimies ont proliféré, écrit
Franklin Foer. Des Polonais cueillent les olives en Toscane. Des
Bengalis répondent au téléphone dans des centres
d'appel pour une compagnie de cartes de crédit du New Jersey.
Et Edward Anyamkyegh joue malgré lui au Karpatsky Lvov.»
Longtemps méprisé par les intellectuels qui n'y voyaient
qu'un opium du peuple supplémentaire, le football peut désormais
servir de grille de lecture du monde. Les écrivains s'y intéressent
certes depuis toujours. Mais, pour les philosophes, c'est plus récent,
comme en témoigne le déferlement médiatique
qui a accompagné le triomphe «black-blanc-beur»
de l'équipe de France en 1998. Il y a quelques semaines,
Alain Finkielkraut, que certains jugent désormais néo-réactionnaire,
sanctionnait cette illusion. Huit ans plus tard, disait-il, l'intégration
est un leurre et les Bleus sont «black-black-black».
Le péril de l'embourgeoisement
Dans le même ordre d'esprit, on constate aussi l'émergence
d'une tendance protectionniste qui commence à remettre en
cause le football-fric: trop d'argent, trop de transferts, trop
de magouilles. Soit le patriotisme soft du foot d'avant, menacé
par le cosmopolitisme du marché fou dans lequel se dissout
la relation identitaire entre le fan et son équipe: comment
peut-on être supporter de Chelsea?
On parle de revenir en arrière, on commence à se
méfier de la fuite en avant d'un foot embourgeoisé.
Il y a deux décennies, les footballeurs s'affichaient avec
des shampouineuses. Aujourd'hui, ils sortent avec des chanteuses
pop et des mannequins slovaques. Ils sont les icônes postmodernes
ultimes de notre monde désenchanté. Riches, trop riches,
et détestés pour cela. Et adulés en même
temps, car on ne sait plus choisir.
Alors que débute le grand tournoi, nous faisons appel au
souvenir des émotions collectives, balises temporelles personnelles.
Que faisions-nous, où étions-nous, quel âge
avions-nous, qui aimions-nous au moment de France-Allemagne à
Séville en 1982? Comment assumer notre victimisation consentante
devant ce spectacle dont nous connaissons trop bien les coulisses
sombres? Laissons la conclusion à l'écrivain londonien
Nick Hornby, dont le cœur vibre pour Arsenal. Voici ce qu'il
écrit: «Les équipes de foot témoignent
d'une extraordinaire imagination quand il s'agit de désespérer
leurs supporters.» Et pourtant, ils reviennent.
A lire:
«How Football Explains the World», Franklin Foer, Arrow
Books, 2004.
«Football et mondialisation», Pascal Boniface, Armand
Colin, 2004.
«La guerre du foot», Ryszard Kapuscinski, Plon, 2003.
«Carton rouge», Andrew Jennings, Presses de la Cité,
2006.
«Football Against the Enemy», Simon Kuper, Orion, 1996.
«Le football, une peste émotionnelle», Jean-Marie
Brohm et Marc Perelman, Folio Actuel, 2006.
Qui est le patron du football: FIFA ou IFAB?
Simon Meier
Créé en 1882 afin de mettre un terme aux querelles
de clocher concernant les règles du jeu, l'International
Football Association Board (IFAB) tient sa première assemblée
quatre ans plus tard. Réunissant deux représentants
de chacune des quatre associations britanniques (Angleterre, Ecosse,
pays de Galles et Irlande), l'organe est chargé de «superviser,
d'étudier et de modifier les lois régissant la discipline».
C'est, par exemple, en 1891 que le Board décide d'introduire
un arbitre sur le terrain - auparavant, les capitaines tentaient
de se mettre d'accord entre eux. La même année, on
assiste à la création du penalty - d'abord appelé
«kick of death» - tandis que les buts s'habillent de
filets.
Jugé conservateur, l'IFAB se défend en expliquant
que la fascination exercée par le football est liée
à la simplicité de ses règles. La Fédération
internationale de football (FIFA), qui refuse l'arbitrage de la
vidéo, mouline dans le même sens. Fondée à
Paris en 1904, l'instance faîtière devient membre du
Board en 1913. Elle dispose aujourd'hui de quatre voix sur huit,
la majorité des trois quarts étant nécessaire
pour adopter un amendement. Deux assemblées ont lieu chaque
année. En février ou en mars, on étudie les
éventuelles propositions des fédérations concernant
les lois du jeu; à l'automne, on parle gros sous et administration.
Quoique main dans la main,
l'IFAB et la FIFA ont des vocations différentes. Le premier
fait office de gardien du temple. La seconde représente le
vrai pouvoir politique et économique du football.
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