"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google

La femme peuple - démocratie viol et machiste
Luc Comeau-Montasse


Date: 13 Avril 2003
Subject: [multitudes-infos] Violée mais consentante ?

La femme peuple - démocratie viol et machiste

Nombreux sont les intellectuels qui ont insisté sur l'écart croissant et de plus en plus visible, entre les élites gouvernantes des pays démocratiques et les aspirations ou les refus de ceux auxquelles ces élites doivent, par le biais des urnes, leur pouvoir.
La guerre d'agression entreprise par les USA a mis en évidence cette fracture en de nombreux pays. A cet égard, il est révélateur que la coalition états-unienne compte, au déclenchement des opérations, davantage d'états anonymes, que de nations clairement identifiées, les dirigeants de ces pays à la politique étrangère masquée, craignant la réaction de leur population.
Ainsi, en Espagne, plus de 85 % des citoyens étaient opposés à la guerre et donc aux décisions de leur premier ministre.
Le premier allié de l'agresseur : M. Blair, devait, au moment des préliminaires de la guerre, affronter une contestation très vive dans son pays.
Sur le sol même des États-Unis d'Amérique, même si elle fut difficile à mesurer, la désapprobation voire la contestation ont été également très importantes, au début de l'acte.

Le viol théorisé
Pourtant, la guerre, les bombardements, les combats et les effets induits, ont eut lieu sans tenir compte de ces oppositions. Pire, il semblait même parfois que celles-ci augmentait le désir et l'impatiente pour cette intervention violente.
De fait, la théorie était du côté des agresseurs.
De nombreux conflits armés, à commencer par l'effroyable boucherie de 14-18, ont montré que les populations, une fois forcées à la guerre, finissaient le plus souvent par s'y engager.
Les raisons évoquées par ceux qui ont étudié cette métamorphose des citoyens, sont nombreuses, mais la plupart se résument à des mots qui, au-delà de développements relativement abstraits, cachent souvent un vide réel de représentions, tel que "patriotisme" (qui ne serait en fait que la perception de ce vide).
Ce qui est inquiétant dans un tel phénomène apparemment mécanique, au-delà de ses effets désastreux, c'est surtout le modèle d'action qu'il sous-tend, pour les élites dirigeantes qui le provoquent et en usent, et ce qu'il implique au niveau des représentations que ces élites ont de leur population. Car dans les faits, ce qui se passe est très proche du viol et les présupposés concernant "l'autre" en sont très voisins.
- Un acte particulièrement viril est envisagé du côté "mâle".
- Du côté "féminin", de nombreuses manifestations physiques "donneraient à croire" que ce projet "serait loin d'être partagé"
- L'acte est malgré tout engagé du côté "mâle" en écartant par contrainte les entraves et oppositions rencontrées.
- Progressivement le côté passif, voir hostile, semble changer d'appréciation (surtout au niveau primaire des sens) à propos de l'engagement et participe à son tour à l'action, pour le bien des deux parties.
Ceci est l'exacte représentation mentale du viol dans l'esprit d'un grand nombre d'agresseurs sexuels, potentiels ou réels, et dont se sert abondamment le cinéma à caractère pornographique comme fantasme type définissant un "genre" et par là même, un "produit".
Malheureusement pour nous, malheureusement pour l'homme, pour la femme, ce qui se passe actuellement en Irak, est du même ordre.
Les populations ont résisté à la violence, les populations ont été forcées.
L'engagement "étant entré dans sa phase active", chez les violeurs - George W Bush et tout son camp des faucons - on peut dorénavant, sondages d'opinion publique à l'appui, prétendre que dans les faits, les populations mondiales, et jusqu'à la majorité même des Irakiens et Irakiennes, sont désormais parfaitement consentantes et concourent, de leur plein grès, en s'associant plus ou moins activement à l'acte, pour leur bonheur.

Luc Comeau-Montasse

Après les évènement récents
ajoutons que le camp des agreseurs n'a pas reculé sur une mise en scène à destination des spectateurs-à-distance de façon à prévenir toute accusation de viol, prenant à témoin l'humanité des écrans qui a pu entendre les cris de plaisir de celle qui ne saurait désormais prétendre être la victime d'un abus sur sa personne.


m u l t i t u d e s - i n f o s
................................
http://listes.samizdat.net/wws/info/multitudes-infos
Site Web de la revue multitudes : http://multitudes.samizdat.net