"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Le plaisir féminin décrypté

Origine : http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/le_plaisir_feminin.html

SEXUALITÉ
Après la télévision alémanique, la TSR ose le clitoris. «Le clitoris, ce cher inconnu» est programmé mardi sur TSR2. Les Romands n'y retrouveront pas les témoignages qui ont tant fait parler en Suisse alémanique, mais en apprendront beaucoup sur l'organe du plaisir

FANNY OBERSON
08 juillet 2006

Diffusé en Suisse alémanique en décembre dernier, le documentaire «Klitoris» avait scotché un demi-million de spectateurs à leur écran. Raflant ainsi près de 46% des parts de marché et faisant couler beaucoup d'encre dans la presse. La TSR a programmé le documentaire mardi à 22 h 35, mais les Romands ne découvriront pas la version qui a passionné les Alémaniques.

«Le clitoris, ce cher inconnu», oeuvre originale de Michèle Dominici, réalisé par Variety Moszinski et Stephen Firmin, avait en effet été adapté en intégrant des interviews de femmes alémaniques. «Ces modifications ont été faites sur le documentaire original, déjà passé sur Arte, et considéré comme une oeuvre intouchable, explique Irène Challand, responsable de l'unité des documentaires de la Télévision romande. Quand nous avons contacté la maison de production, elle a refusé que cette version «complétée» soit diffusée.»

Nous serons donc privés des témoignages des Suissesses qui avaient suscité beaucoup d'attention outre-Sarine. «Ils étaient très touchants et donnaient au documentaire une dimension plus humaine», reconnaît Irène Challand. Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre originale, très didactique, et qui fait le bilan de l'évolution - très lente! - des connaissances sur l'anatomie et la physiologie sexuelle féminine.

Curieux en effet de constater que dans une société où le sexe est omniprésent, le clitoris reste très mal connu. On le découvre en gros plan, on apprend qu'il mesure en moyenne huit centimètres et est la seule partie du corps ayant pour fonction unique le plaisir. Un tabou que le documentaire approche également dans sa dimension historique.

Rien n'avait été entrepris pour explorer l'anatomie du clitoris avec les moyens de la médecine moderne, ce depuis plus d'un siècle. Le fonctionnement de la sexualité féminine commencerait enfin à être étudié avec sérieux. Ellen Laan, professeur associé de psychologie clinique à l'Université d'Amsterdam, balaie quelques préjugés autour de l'orgasme féminin. «Seules 30% des femmes ont des orgasmes au cours des rapports sexuels. Et donc suggérer que les 70% de femmes qui n'ont pas d'orgasme au cours des rapports sexuels sont en quelque sorte immatures ou souffrent d'une dysfonction, c'est une chose que je me garderai bien de défendre. Pourquoi ne pas dire simplement que la pénétration n'est pas un moyen vraiment efficace pour exciter sexuellement les femmes?» La théorie freudienne en prend pour son grade.

Selon Ellen Laan, toutes les femmes bien portantes peuvent avoir un orgasme et très vite, il suffit d'apprendre. «La thérapie de la masturbation dirigée est la seule qui se soit montrée efficace», affirme-t-elle. Il s'agit d'enseigner aux femmes qui ne connaissent pas l'orgasme à se masturber en suivant des instructions pour l'atteindre.

Pour Jo Adams, directrice du Center for HIV and Sexual Health de Sheffield, il est important que les femmes affirment plus leur droit au plaisir. Cette éducatrice - surnommée «l'évangéliste du clitoris» par les journaux anglais - aborde sans tabou la question du plaisir avec les adolescentes. «On se heurte toujours à l'idée que si on enseigne la sexualité aux jeunes, ils vont se précipiter pour la mettre en pratique, mais toutes les études réalisées montrent que c'est le contraire.»

Nul doute que les mystères du plaisir féminin en attireront beaucoup devant le petit écran, tous curieux de les percer à jour.
Le Matin