Origine :
http://interdits.net/interdits/index.php?option=com_content&task=view&id=129&Itemid=64
http://www.scribd.com/doc/2467945/Lutopie-sans-peine-changez-de-vie-en-7-lecons
Image Vision partielle d'une grève de réflexion.
L'An O1, Gébé.
AVERTISSEMENT
Le but de ce manuel n’est pas de faire la révolution
demain mais de vivre mieux aujourd’hui. Si vous pensez que
vous vivez très bien à l’heure actuelle, inutile
d’aller plus loin.
Il est recommandé de suivre scrupuleusement l’ordre
des leçons. Ce manuel peut être utilisé collectivement
ou par une seule personne. Son efficacité est garantie dans
tous les cas. Mais attention : il n’existe pas de remède
miracle pour être plus heureux. Il n’y a que VOUS qui
puissiez (ré)inventer votre vie.
Il est d’autre part conseillé d’acquérir,
d’emprunter ou de voler sans tarder L’An O1, le manuel
d’utopie écrit et dessiné par Gébé
: on y trouvera des exercices pratiques et un ensemble de réflexions
qui complètent utilement les sept leçons suivantes.
LEÇON UNE
D’abord prendre ses distances.
Se demander ce qu’on est en train de faire et pourquoi.
Exercice 1
Regardez le journal de 20 heures à la télévision
qui raconte (par exemple) la rentrée politique de Jean-Pierre
Raffarin.
Posez-vous, dans l’ordre, les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui me fait croire que ce monsieur Raffarin est
important dans ma vie ?
- Qu’est-ce qui me fait croire que sa rentrée politique
va changer ma vie ?
- Qui est monsieur Raffarin ? Que sais-je de lui ? Qu’ai-je
envie de savoir à son propos ?
- Pourquoi suis-je en train de regarder la télévision
?
L’exercice doit être reproduit autant de fois que nécessaire.
L’objectif est de prendre conscience de l’inutilité
des informations présentées. Il est possible de remplacer
le figurant par un autre homme politique ou une star en vue et de
s’exercer sur d’autres supports (une radio d’information
continue, un quotidien type Le Monde ou les brèves du Canard
Enchaîné).
Exercice 2
Allez chercher quelqu’un à la gare et appelez-le sur
son téléphone portable pour le retrouver.
Posez-vous, dans l’ordre, les questions suivantes :
- Comment faisait-on jadis, lorsque le téléphone
portable n’existait pas ?
- Plutôt que de regarder le téléphone pour
composer le numéro, pourquoi ne regarderais-je pas autour
de moi ?
- A quoi servent les téléphones portables ?
L’exercice doit être reproduit autant de fois que nécessaire.
Il est possible de remplacer le téléphone portable
par un baladeur, une carte de crédit, du bœuf aux hormones
ou un de ces nouveaux billets en euro. Adaptez alors la situation
à l’usage présumé de l’instrument
utilisé.
LEÇON DEUX
Une fois mis en doute l’utilité prétendue des
hommes publics et des médias d’information, une fois
mis à distance les outils censés être absolument
nécessaires à notre vie quotidienne, se gratter la
tête, hausser un sourcil, puis l’autre, tenter une moue
dubitative.
LEÇON TROIS
La moue dubitative est un moyen comme un autre de se poser une
question plus essentielle.
Il est temps de vous demander ce que vous faites à l’endroit
où vous êtes.
N’ayez pas peur de vous sentir, de devenir, étranger.
Exercice 1
Cet exercice exige une certaine préparation. Si vous ne
travaillez pas dans une entreprise, faites vous embaucher dans une
banque, une société d’informatique ou un supermarché.
Toutes les entreprises sont adaptées à cet exercice.
Il suffit juste qu’il y ait des réunions régulières,
un patron qui la dirige et des collègues.
Si vous arrivez dans une entreprise où ces dispositions
ne semblent pas remplies, regardez de plus près. Il y a forcément
des réunions, même si elles sont déguisées
en week-end de détente ou en soirées au restaurant.
Vous avez au minimum un collègue, puisque vous avez forcément
un patron. Si vous n’avez ni patron ni collègue, cherchez
en vous : vous êtes sans doute votre propre patron.
L’exercice consiste à assister à une réunion
avec ses collègues et son patron. Peu importe le sujet.
Grattez-vous la tête (discrètement), haussez les sourcils
(discrètement), tentez une moue dubitative (se référer
à la leçon deux si nécessaire). Demandez vous
ce que vous faites là et pourquoi le sujet de cette réunion
vous semblait si important en entrant.
L’exercice est réussi lorsque vous quittez la pièce
en éclatant de rire.
Peu importe le regard de vos collègues et de votre patron.
Si vous portez une cravate, vous pouvez la laisser sur la table
de réunion, vous n’en n’aurez plus jamais besoin.
Exercice 2
L’exercice précédent peut être reproduit
dans les situations suivantes :
- Travaillez à la chaîne dans une usine, en tentant
de respecter les cadences affichées
- Engagez une secrétaire pour décrocher le téléphone
à votre place, comme le font tous les patrons, mais contrôlez
chacun de ses gestes
- Commandez un livre ou un disque sur l’internet, pour ne
pas devoir aller dans une librairie ou dans une bibliothèque
Passez à la leçon quatre lorsque vous parvenez à
inventer vous-même des situations et à en saisir l’absurdité
intrinsèque.
L’exercice pouvant s’avérer amusant, il est
recommandé de ne pas dépasser sept situations pour
ne pas perdre trop de temps. Vous aurez bien d’autres occasions
de vous amuser, une fois que vous aurez changé de vie.
Image Illustration de William Steig, extraite d'Ecoute, petit homme
! (voir bibliographie)
LEÇON QUATRE
Cette leçon a les apparences d’une révision
générale. Nous attirons cependant l’attention
de notre lecteur : elle est tout aussi indispensable que les autres
leçons et nécessite autant d’attention et d’effort.
Nous vous demandons de réfléchir à ce que
vous venez de comprendre et d’essayer de dresser une liste
aussi complète que possible des instruments que vous utilisiez
quotidiennement, pour l’acquisition desquels vous vous êtes
peut-être endettés, et qui ne vous paraissent plus
aussi nécessaires qu’avant. Indiquez par quoi vous
pourriez les remplacer, si besoin est.
Exemple 1. Le téléphone portable peut être
remplacé par un téléphone fixe. Le téléphone
fixe peut être remplacé par une conversation en direct.
Etc.
Exemple 2. Votre grosse voiture peut être remplacée
par une voiture de ville. Votre voiture de ville peut être
remplacée par un vélo ou l’usage des transports
en commun. Etc.
Soyez honnête avec vous-même. Placez en tête
de liste ce dont vous pourriez vous passer totalement (votre troisième
télévision ou cette résidence secondaire qui
vous oblige à partir toujours au même endroit) ; réfléchissez
à ce que vous pouvez vraiment remplacer ; n’inscrivez
pas ce qui vous semble réellement indispensable. Chacun aura
une liste différente ; la liste de chacun sera amenée
à évoluer au fil du temps.
Pour vivre plus, consommez moins. « Ne pas gaspiller sa vie
à acquérir ce dont on ne jouira pas » (Sénèque).
Après quoi, lisez la presse de la semaine écoulée
et demandez-vous ce qui gagnait vraiment à être connu
dans cette abondance d’informations.
Enfin, faites la liste des endroits que vous ne pouvez plus fréquenter
sans éclater de rire : bureaux, supermarchés, autoroutes
etc.
LEÇON CINQ
A ce stade de l’apprentissage, un doute peut venir à
l’esprit de notre lecteur. Celui-ci se demande peut-être
si l’objet de ces exercices est de supprimer tous les acquis
du progrès technique et toutes les manifestations de la modernité.
Autrement dit si le pédagogue adhère à une
idéologie passéiste.
Le lecteur qui ne se sera pas posé cette question peut passer
directement à la leçon six.
Le lecteur soucieux de ne pas verser dans une idéologie
rétrograde est invité à se demander ce que
signifient vraiment les mots « progrès » et «
modernité. » S’il éclate immédiatement
de rire, il peut passer directement à la leçon six.
Sinon, l’exercice suivant peut lui être utile.
Exercice
Comparez la hache du Moyen-âge et la bombe H ; un tableau
contemporain aux dessins des grottes de Lascaux ; Bernard-Henri
Lévy à Platon ; la Première Guerre mondiale
à la bataille de Marignan (1515) etc. Demandez-vous si les
termes « progrès » et « modernité
» sont adaptés à la bombe H et à Bernard-Henri
Lévy ; si l’art préhistorique est moins intéressant
que l’art contemporain ; si la bataille de Marignan est le
conflit le plus sauvage de l’histoire de l’humanité.
Tentez d’éliminer totalement les mots « progrès
» et « modernité » de votre conversation.
Evitez pendant quelques jours d’écouter les discours
des hommes politiques (« nous faisons avancer la société
vers plus de progrès technologique, économique, militaire
etc. ») et les publicités (« le produit le plus
moderne ») pour ne pas perturber votre réflexion.
LEÇON SIX
Apprenez à vous sentir libre.
N’ayez pas peur de ne rien faire ou à réfléchir.
N’ayez pas peur d’être seul à ne rien
faire ou de réfléchir.
Exercice 1
Passez une journée à dormir, à faire l’amour,
à jouer, à réfléchir, à manger,
etc. sans vous sentir pour autant coupable de ne pas participer
à l’effort collectif de production.
Exemple (dit « exemple du lit »)
Projetez votre réveille-matin contre le mur pour marquer
le début de votre nouvelle vie. Caresser doucement l’amour
de sa vie (à défaut son oreiller ou soi-même)
sans savoir s’il est l’heure d’écouter
France Info, de prendre sa voiture pour aller travailler et répondre
au téléphone, fixe ou portable, procure une jouissance
sans pareil. Rendormez-vous ensuite en souriant.
Inventez vos propres exemples sur ce modèle : l’essentiel
est de faire quelque chose d’agréable ou de réellement
utile en pensant à ce que vous auriez fait si vous aviez
suivi le cours habituel de votre vie.
Exercice 2
« Si l’on pouvait se voir avec les yeux des autres,
on disparaîtrait sur-le-champ » - Cioran.
Choisissez une personne au hasard dans la rue. Suivez la en essayant
de comprendre où elle va et ce qu’elle fait. Interrompez
votre filature lorsque le fou rire devient trop évident pour
ne pas être entendu (ou vous fait mal au ventre à force
d’être retenu). Essayez de raconter à la personne
que vous avez suivie pourquoi vous avez l’impression qu’elle
a gaspillé plusieurs heures de son temps de vie. Confrontez
vos points de vue.
N. B. Si ce manuel devait connaître un important succès
(ce que l’éditeur et l’auteur souhaitent de tout
cœur), cet exercice risque de devenir très rapidement
difficile à réaliser, le stock de personnes vivant
à rebours de la vie devant rapidement s’amenuiser.
Image Je vais garder la veste, les nuits sont fraîches. L'An
01, Gébé.
LEÇON SEPT
Demandez-vous maintenant ce que vous comptez faire de votre liberté
nouvelle.
Prenez votre temps.
Inventez votre utopie. Pas pour demain. Pour tout de suite.
Vivez bien.
BIBLIOGRAPHIE
Ces ouvrages sont destinés à vous aider dans votre
recherche. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer un travail personnel.
- L’An O1, Gébé, L’Association, 2000
(nouvelle édition). Indispensable pour faire le premier pas
- qui est en fait un pas de côté.
- La Vie sur Terre, Réflexions sur le peu d’avenir
que contient le temps où nous sommes, Baudouin de Bodinat,
Editions de l’Encyclopédie des nuisances, 1999. En
deux tomes, une leçon de choses sur l’insignifiance
de l’époque.
- Eloge de la Fuite, Henri Laborit, Folio, 1997 (1976). Que faire
lorsqu’on ne veut plus jouer le jeu ? La leçon de vie
paradoxale d’un homme qui croyait plus en la fuite qu’en
la révolte.
- Ecoute, petit homme !, Wilhelm Reich, Payot, 1973. « Tu
n’es “libre” que dans un sens bien déterminé
: libre de toute préparation à la maîtrise de
ta propre vie, libre de toute auto-critique ».
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