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Nouveau lumpenprolétariat et jeunes casseurs
Un regard moderne
Par Brigitte Larguèze, Frédéric Goldbronn et José Reynes

Pour nous, parents de lycéens agressés le 8 mars, ce qui s’est passé ce jour-là nous laisse un goût amer. A la fois parce que ce sont nos enfants qui manifestaient et qui ont été blessés et traumatisés et parce que nous sommes depuis longtemps engagés dans le combat contre les politiques de relégation dont ces violences sont le résultat.

Mais ce désarroi est aussi redoublé par le silence gêné que l’on observe chez nombre de nos amis politiques, à gauche et à l’extrême gauche, comme si voir et penser cette situation nouvelle dérangeait le confort de leur représentation du monde. A la difficulté de faire partager l’expérience des victimes s’ajoute ainsi le déni de ceux qui devraient en être solidaires.

Nous sommes convaincus que refuser de penser cette réalité revient seulement à laisser les démagogues de tous bords s’en emparer, au risque de l’aggraver.

Ne nous y trompons pas : les violences du 8 mars, loin d’être un incident isolé, sont révélatrices de la crise qui traverse la société depuis de nombreuses années et annoncent de nouveaux lendemains qui déchantent. Si la présence des adultes et des services d’ordre syndicaux, à la manifestation du 15 mars, a permis de contenir de nouvelles agressions, elle n’est en rien une solution.

Nous qui avons fait nos premiers pas dans les luttes sociales à la fin des années 1970 sommes bien placés pour savoir que la jeunesse a besoin d’affirmer son autonomie politique et que les lycéens n’ont pas les moyens de s’auto-organiser efficacement pour affronter cette violence, sauf à se transformer eux-mêmes en milices d’autodéfense, ce que nous ne pouvons leur souhaiter. C’est donc la liberté même de manifester qui est remise en question.

D’abord, il faut rappeler les faits. Ceux qui n’ont pas assisté aux violences du 8 mars ou qui ne sont pas parents de victimes ont du mal à mesurer l’ampleur et la gravité de ce qui s’est passé ce jour-là. Contrairement aux années 1990, il ne s’agit pas d’actes isolés débordant la colère incontrôlée de « casseurs » révoltés, mais d’une violence massive (on parle d’un millier de « casseurs » pour 9 000 manifestants) et dirigée de façon exclusive et systématique contre les manifestants. Visages ensanglantés, filles traînées par les cheveux, lycéens en pleine crise de nerfs, bandes s’acharnant à dix, à coups de pied et de bâton, sur des gamins à terre.

Tous les témoignages décrivent ces scènes de cauchemar. Ce sont des centaines d’agressions qui ont eu lieu le 8 mars et des dizaines de gamins qui se sont retrouvés à l’hôpital, blessés et traumatisés. Sans parler des effets de cette violence sur l’imaginaire social de la jeunesse et de la terreur qu’elle a durablement installée dans l’esprit des plus tièdes. Ce qui a été cassé le 8 mars, c’est la manifestation lycéenne, contrainte de se disperser à mi-parcours, et avec elle la mobilisation des jeunes contre la loi Fillon et une éducation toujours plus inégalitaire.

Ces violences n’auraient pu avoir lieu sans la complicité passive des forces de l’ordre, qui ont assisté aux scènes de lynchage, souvent à quelques mètres, sans intervenir. Tout indique que le gouvernement a laissé faire, dans le but de briser la mobilisation lycéenne, au risque de nombreux dégâts collatéraux. C’est pourquoi nous demandons à ce qu’une enquête parlementaire soit menée pour faire le bilan de ces agressions (nombre d’admissions dans les hôpitaux et gravité des blessures, nombre de plaintes déposées) et la lumière sur le comportement des autorités.

Au-delà de cette question essentielle, il nous faut nous interroger pour comprendre comment des jeunes exclus du système scolaire, pour la plupart issus de l’immigration, en sont arrivés à considérer comme leurs ennemis d’autres jeunes manifestant pour l’égalité des chances. Or, à de rares exceptions près, les analyses proposées par les commentateurs sont incapables d’appréhender la nouveauté de cette situation. Ainsi Esther Benbassa se demande, dans Libération des 26 et 27 mars, si « dans les violences commises à l’égard des manifestants lycéens, il n’y a pas plutôt l’ancienne opposition bourgeois-prolétaires. »

Cette lecture est doublement erronée. D’abord parce que les lycéens qui manifestaient le 8 mars n’étaient pas des « bourgeois », mais venaient essentiellement des couches moyennes et des classes populaires. Les lycéens de banlieue étaient d’ailleurs fortement représentés durant la manifestation et ont eux aussi été victimes des violences. A l’inverse, les écoles d’élite, publiques ou privées, où se reproduit la bourgeoisie, étaient évidemment absentes de la mobilisation.

Les agresseurs ne sont pas plus proches du prolétariat que les agressés de la bourgeoisie. Ils appartiennent plutôt à cette couche d’exclus née de la délocalisation massive du travail ouvrier à partir des années 1970 et de l’éclatement des anciennes solidarités qui y étaient liées. Discriminés par leurs origines sociales et ethniques, relégués dans des ghettos, orientés malgré eux dans des filières sans avenir, certains de ces jeunes plongent dans les mirages de l’économie parallèle et assouvissent leur fantasme de toute-puissance dans l’hyperviolence à la Orange mécanique, dernier réceptacle d’un capital corporel qui ne trouve plus à s’employer.

Exclus du système éducatif, ils le sont aussi des combats pour sa transformation et n’entretiennent plus avec ceux qui luttent que ressentiment et jalousie sociale.

Loin de contester le système, les identités refuges qu’ils se fabriquent au sein de leur sous-culture de ghetto le reproduisent jusqu’à la caricature : conquête de territoires, consommation effrénée de marques, haine de la différence, machisme, cynisme, business, guerre de tous contre tous. Plus que les « prolétaires », ces exclus des exclus rappellent le lumpenprolétariat, cette « armée de réserve du capital » décrite par Marx, qui constituait la « phalange de l’ordre » de Bonaparte ou qui servait d’auxiliaire de choc aux troupes d’Hitler et de Mussolini.

Comme on l’a vu le 8 mars, l’ordre néolibéral se nourrit de cette forme contrôlée d’illégalisme. Utilisée ponctuellement pour briser une manifestation parisienne, cette violence est en général maintenue à la périphérie, mais elle justifie en même temps un quadrillage généralisé et elle est forcément coupée des classes populaires puisque celles-ci en sont les premières victimes. Elle est politiquement sans péril et économiquement sans conséquences. Bouc émissaire de toutes les inquiétudes sociales, elle permet de fabriquer un « ennemi intérieur » face auquel l’Etat peut se constituer comme garant de l’ordre et justifie d’autant l’apartheid social et la logique sécuritaire qui en est le corollaire.

Le racisme est évidemment une composante de ce ressentiment. Tous les témoignages sur le 8 mars le corroborent et certains des agresseurs le revendiquent. Si, et il est essentiel de le souligner, nombre de manifestants étaient eux-mêmes issus de l’immigration, les bandes qui les attaquaient étaient bien des bandes ethniques. Elles traquaient surtout les « petits Blancs » et de préférence les petits blonds, même si elles ne se gênaient pas pour frapper les lycéens de couleur qui s’interposaient, traités de « suceurs de Blancs » pour l’occasion.

A défaut de nous plaire, ce constat ne devrait pas nous surprendre. Pourquoi les Juifs, les Arabes ou les Noirs, qui subissent l’explosion du racisme, comme viennent de le confirmer les travaux de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, ne deviendraient-ils pas, pour certains, racistes à leur tour à l’encontre de ces « petits Blancs » érigés en victimes expiatoires de leur exclusion sociale ?

L’histoire nous démontre que la pulsion raciste, l’exclusion de l’autre, et son contraire, le dépassement de l’altérité par l’affirmation d’une société commune, n’ont cessé de se livrer une lutte sans merci en tous lieux et depuis l’aube de l’humanité. La bête immonde sommeille en chacun et l’éclatement communautariste qui accompagne la barbarie libérale lui prépare encore de beaux jours.

Voir et penser ce racisme à l’envers est nécessaire pour comprendre le degré de fracture au sein de la jeunesse. Il ne s’agit en aucun cas de stigmatiser l’ensemble des jeunes issus de l’immigration, qui dans leur immense majorité ne le partagent pas. C’est pourquoi nous dénonçons l’appel lancé il y a quelques jours contre le « racisme et les ratonnades anti-Blancs », qui surfe sur le traumatisme du 8 mars pour collecter des signatures auprès des lycéens.

Comme le racisme est protéiforme, l’antiracisme est indivisible. Contre les démagogues communautaristes qui cherchent à mettre en concurrence la mémoire des crimes coloniaux et des génocides, et qui tentent d’instrumentaliser les souffrances du présent pour nous diviser, notre seule force est la réaffirmation, ici et maintenant, d’une communauté humaine possible.

Nous avons appris dans notre jeunesse que la notion de race n’avait pas de fondement scientifique et nous avons éduqué nos enfants pour en faire des citoyens du monde. Ni blancs, ni blacks, ni beurs, notre identité n’est pas seulement faite de nos origines, mais de ce que nous faisons de nos vies. Encore faudrait-il que ce monde accueille des citoyens libres et égaux. Pour l’heure, nous en sommes à la résistance, et, comme le disait Jean-Luc Godard dans son Eloge de l’amour, « il n’y a pas de résistance sans mémoire et sans universalisme. »

Tribune publiée par le quotidien Le Monde du 1er avril 05

Post-scriptum - L’appel, publié à l’initiative du mouvement sioniste Hachomer Hatzaïr et Radio Shalom, et signé entre autres par Alain Finkielkraut, Jacques Julliard et Bernard Kouchner, établit un parallèle entre l’agression subie il y a deux ans, le 26 mars 2003, par quatre jeunes d’Hachomer Hatzaïr, en marge d’une manifestation contre la guerre en Irak et les violences du 8 mars. Or, si l’agression contre les jeunes d’Hachomer Hatzaïr est ignoble et révélatrice des dérives antisémites de certains militants pro-Palestiniens, les violences du 8 mars expriment un « racisme social » d’une toute autre nature. Cette tentative de récupération communautariste ne peut que rajouter à la confusion.

Note - Ce post-scriptum n’a pas été publié par le quotidien Le Monde...

Mis en ligne le vendredi 1er avril 2005.

Source : samizdat.net | webzine

http://infos.samizdat.net/article327.html