"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Business Carlyle lève 15 milliards de dollars pour un fonds aux USA


Origine :
http://www.latribune.fr/info/Carlyle-leve-15-milliards-de-dollars-pour-un-fonds-aux-USA-~-OFRBS-CARLYLE-FONDS-LBO-20070323TXT-$Db=News/News.nsf-$Channel=Bourse
Reuters - 23/03/07



TOKYO/SYDNEY (Reuters) - Le fonds américain de capital-investissement Carlyle est en train de lever 15 milliards de dollars (11,2 milliards d'euros) pour un fonds destiné à des acquisitions par effet de levier (LBO) aux Etats-Unis, déclarent des sources proches du dossier.

Le nouveau fonds serait un des plus importants du genre et presque deux fois plus important que le dernier en date créé par Carlyle, Carlyle Partners IV, lancé en 2005 avec 7,8 milliards de dollars d'actifs et également destiné à des LBO en Amérique du Nord.

Une porte-parole de Carlyle à Hong Kong a refusé de commenter le dossier.

Carlyle est un des premiers fonds de capital-investissement, avec plus de 54,5 milliards de dollars d'actifs gérés et des bureaux dans 16 pays, selon son site internet.

Les sociétés de capital-investissement lèvent des fonds auprès d'investisseurs institutionnels, comme des fonds de pension, pour financer le rachat de participations dans des entreprises.

Ce secteur attire de plus en plus les investisseurs car les grands noms du secteur peuvent afficher des retours sur investissement supérieurs à ceux des marchés financiers.

Les fusions et acquisitions lancées par des capital-investisseurs représentent désormais 28% du montant global des opérations de M&A aux Etats-Unis, contre 13% en 2005, selon la société spécialisée Dealogic.

En 2006, 712 fonds ont été bouclés dans le monde, levant un montant global de 446 milliards de dollars, selon Private Equity Intelligence, qui table pour cette année sur un chiffre de 400 à 500 milliards.

Parmi les plus importants fonds jamais lancés figure Blackstone Capital Partners V, créé par Blackstone Group , avec 15,6 milliards de dollars et qui pourrait atteindre environ 20 milliards, selon des sources proches du dossier.

De son côté, Goldman Sachs Private Equity Group a commencé à lever un fonds baptisé GS Capital Partners VI avec pour objectif de réunir 19 milliards de dollars, selon Private Equity Intelligence.

Le choix du capital-investissement n'est toutefois pas exempt de risques: selon une étude des universitaires Steven Kapaln et Antoinette Schoar, si les grands fonds ont réalisé des performances supérieures à celles de l'indice boursier Standard & Poor's 500, le rendement moyen des fonds après déduction des frais est sensiblement égal à celui de l'indice.

Les gérants de fonds de "private equity" facturent généralement à leurs investisseurs des frais de gestion de 2% et une commission de 20% sur les plus-values.

Certains investisseurs estiment que le contexte favorable aux opérations de LBO approche de son point culminant, ce qui pourrait pousser certains acteurs du secteur à diversifier leurs stratégies.