"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Cas pratique : The Carlyle Group

Origine : http://c.asselin.free.fr/french/guerre_info_ihedn.htm

Le Général Loup Francart (cr) intervient ensuite.

Le Général rappelle tout d'abord que les concepts de la guerre de l'information connus dans les armées restent les mêmes dans le civil.
Dans son ouvrage, "Infosphère et Intelligence Stratégique, les nouveaux défis", il démontre qu'information et stratégie sont étroitement imbriqués. L'information et la communication servent à nous faire appréhender la réalité.

La Guerre de l'information :

Née de la guerre électronique de la seconde Guerre Mondiale et de la guerre psychologique, l'infoguerre, guerre des réseaux, recouvre de nombreux domaines :

guerre électronique, informationnelle, psychologique, gestion des perceptions, actions d'influence, atteint"des capacités, guerre médiatique…

Cas pratique : The Carlyle Group.

http://c.asselin.free.fr/french/guerre_info_ihedn.htm

Le groupe Carlyle regroupe 537 investisseurs dans plus de 55 pays. Il a comme Directeur Général Franck Carlucci, ancien de la CIA sous Carter, comme Directeur européen,John Major, ex-premier ministre britannique, comme Conseiller George Bush senior, James Baker ex-secrétaire d'état de bush senior et Ramos, ancien Président des Philippines.
A noter parmi les investisseurs, le Saudi Bin Laden Group…

70% des capitaux de Carlyle sont placés dans l'industrie de l'armement ou des télécoms. Le groupe détient par exemple United Defense (blindés) ou Vaughn (Avionique).
En Europe : Bofors Defence, Andritz (fusées), Hansel…

En outre, Carlyle met à disposition de différents états de "conseillers militaires".

En France, Henri Martre appartient à Carlyle Europe en tant que Europe Partners Advisory Board (est par ailleurs présent au conseil d'administration de GIAT, Eurocopter, Siemens, SFIM…).

En France, Carlyle après avoir tenté de s'emparer du Figaro et de l'ensemble de Vivendi Publishing (Dunod, Nathan, Larousse, Bordas..), est tout de même parvenu a racheter un titre du groupe : l'Usine Nouvelle et ce n'est pas un hasard. A noter que l'Usine Nouvelle a formé des partenariats dans le domaine de la recherche avec le CNRS…

The Carlyle Group se présente comme un groupe d'investisseurs qui effectue des plus-values en achètent puis revendant des sociétés. Mais c'est faux pour ce qui concerne les sociétés liées à la défense. Celles-ci demeurent au sein du groupe.