"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Moisdon-la-Rivière a rendu hommage aux tsiganes, 66 ans après - Loire Atlantique
lundi 14 avril 2008    Ouest-France

Origine : http://www.ouest-france.fr/2008/04/14/loire-atlantique/
Moisdon-la-Riviere-a-rendu-hommage-aux-tsiganes-66-ans-apres--53466246.html

Au cimetière de Moisdon-la-Rivière, Michel Debart et Eugène Fauveau, les « vieux » comme disent les tsiganes, ont déposé une gerbe.

Soixante-six ans « de silence et d'oubli », selon son maire André Lemaître : Moisdon-la-Rivière a rendu hommage aux centaines d'Espagnols et de tsiganes, internés pendant la Seconde Guerre mondiale dans son sinistre camp de la Forge.

Entre 1939 et 1942, ces prisonniers « politiques » ont été internés derrière les barbelés, dans le bourbier humide de la Forge-Neuve.

Hier, le chef-lieu du canton voisin de Châteaubriant a officiellement évoqué, pour la première fois, l'internement des nomades sur le site devenu aujourd'hui touristique.

Auparavant, l'évêque de Nantes, Mgr Soubrier, a célébré une messe. Au cimetière, un bouquet de fleurs a été déposé sur la tombe d'enfants tsiganes. « Une victime reste une victime et il n'y en a pas de bonne ou de mauvaise », a lu la petite Cheyenne, devant une assistance émue et transie.

Avant d'implorer : « Nous sommes là pour grandir, pour avancer dans la vie, pour ne pas perdre nos identités et, pour cela, nous avons besoin de cette reconnaissance. »

Une gerbe a également été déposée sur la tombe du communiste Raymond Laforge, l'un des 27 fusillés du camp de Choisel, à Châteaubriant, inhumé après le drame au cimetière de Moisdon-la-Rivière.