"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google

Brevetage et pneumonie atypique
Hervé Le Crosnier


Message Internet le 9 Mai 2003
Subject: [escape_l] Brevetage et pneumonie atypique

Bonjour,

Vous et moi entendons parler chaque jour de ce fameux SRAS, la "pneumonie atypique" qui se répand dans le monde comme la peste. Nous vivons au rythme des décès de Hong-Kong ou de Toronto, preuve que le monde s'est bien mondialisé.
Nous vivons aussi au rythme des avions qui baladent le virus au quatre coins de la planète.
Nous vivons enfin le courage des médecins et des infirmières qui malgré les difficultés et les risques restent en place pour assurer la sauvegarde de l'humanité. Nous avions déjà été émerveillés de la générosité des infirmières du Zaire, il y a trois ans, lors de l'épidémie du virus Ebola. Nous le sommes à nouveau quand nous lisons les récits des soignants de l'Hôpital français de Hanoï qui ont les premiers mis le doigt sur le danger que représentait ce SRAS. Nous saluons la mémoire des médecins, spécialistes des épidémies, qui sont allés assurer la mise en aseptie des locaux. Ces médecins courageux du SAMU de Paris, qui ont eu tant de mal à rentrer en France, une fois leur mission essentielle pour l'humanité accomplie.

Nous savons toutes et tous que le danger de ces nouveaux virus est présent en permanence.
Mais ce que nous voulons laisser de côté, c'est la marche en avant funèbre que les compagnies pharmaceutiques préparent sur cette affaire.
Le "Michael Smith Genome Sciences Centre" de l'agence pour le cancer de British Columbia, au Canada, a le premier découvert le séquençage du "corona virus" qui serait le responsable de cette maladie, qui pourrait être une des nouvelles pestes qui menacent le monde. L'annonce a été faite le 13 avril.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, 6 mai, nous apprenons que ce même centre de recherche vient de déposer un brevet sur ce séquençage. Ce qui est vraiment intéressant, c'est le discours de Susan O'Reilly, porte parole de ce Centre : "We have made a defensive filing of a provisional patent application that we intend will protect accessibility to this scientific information rather than a monopoly approach by possibly other organizations, corporations or individuals that could preclude access to scientists across the world including ourselves" ( Nous avons fait ce dépôt de manière préventive pour protéger l'accès à cette information scientifique et éviter une approche monopolistique émanant d'autres organisations, entreprises ou individus qui pourraient barrer l'accès aux scientifiques partout dans le monde, y compris nous-mêmes". ("the Canadian Press", 6 mai 2003
http://www.mytelus.com/news/article.do?articleID=1323070).

En clair, si les scientifiques des agences d'Etat (canadien) ne déposent pas ce brevet, alors d'autres, plus intéressés pourraient le faire et la recherche dans son ensemble en pâtirait... De quoi faire se retourner dans leurs tombes les médecins et les infirmières si généreux dont nous parlions il y a un instant.
Car dans le monde impitoyable des brevets, tous les coups bas sont possibles. Nous parlons souvent du SIDA et des conséquences désatreuses pour la planète de l'attitude des grandes industries pharmaceutiques... et bien le phénomène se reproduit exactement maintenant sous nous yeux avec le SRAS.

Heureusement, il reste des scientifiques honnêtes. Le Docteur Marco Marra, qui est crédité de la découverte, n'a pas voulu que son nom apparaisse sur le brevet : "This stems largely from a personal belief that DNA sequence is a discovery as opposed to an invention and should not be patentable" (j'ai fais cela parce que je crois que les séquences d'ADN sont des découvertes et non pas des inventions et ne doivent pas être brevetables). Car même avec les meilleures intentions du monde, la route de l'enfer des brevets n'est pas uniquement pavée de bonnes intentions. Le Docteur Abraham, directeur du développement de cet institut, indique que les bénéfices seront partagés par moitié pour le Centre et sa recherche et pour moitié pour les scientifiques. Anie Perault, qui est la vice-présidente de Genome Canada, l'organisme public qui a financé le matériel du Centre de recherche, précise : "Overall we think researchers should protect their intellectual property. We do favour commercialization but we don't have a position on how far it should go" (Par dessus tout, nous pensons que les chercheurs doivent préserver leur propriété intellectuelle. Nous privilégions la commercialisation, mais nous n'avons pas de position sur le degré de celle-ci).

Si je comprends bien, le découvreur estime qu'il n'est pas un inventeur, ce qui est sa gloire, mais les autres ont déposé le brevet, pour le bien de l'humanité évidemment, puisque c'est pour permettre le libre-accès à l'information scientifique. Ils vont se partager la moitié des revenus qui sont néanmoins espérés par le directeur administratif du centre et par l'organisme qui a financé le matériel de recherche pour ce centre.... La boucle est bouclée.

Et dire qu'il y en a qui font simplement des pansements aux malades au risque de leur vie... et dire qu'il y a des volontaires pour désinfecter les couloirs des hôpitaux...

Y'a kekchose de vraiment pourri dans ce domaine des brevet et des médicaments. Ce ne sont pas les bonnes paroles qui me feront changer d'avis. Pour faire tomber un brevet, il suffit que "l'invention" ait été publiée avant. Le Centre de Recherche de British Columbia aurait pu mettre l'info sur son site web, et ce serait fini des brevets, des "patent lawyers", des bénéfices pécuniers ... on aurait fait avancer d'autant l'humanité dans sa résistance à la maladie.

Mais bon, si la maladie se développe, si le brevet de séquençage permet de commercialiser un test de dépistage, puis éventuellement, un remède... alors il y a de l'argent, plein d'argent, de l'argent par paquets, à se faire.... pour financer la recherche publique évidemment....
J'ai un peu mal au coeur tandis que je suis à décrypter tout ces tripatouillages. Je me demande si l'infirmière qui a trouvé que le port du masque préservait les voisins ne devrait pas avoir sa statue (elle n'est plus de ce monde et on ne sait pas quel "institut de recherche" pourrait se partager les royalties à sa place).

Tant que le système des brevets régira la recherche médicale, nous aurons des impostures de ce type. Il y a vraiment un problème politique, que les citoyens du monde doivent prendre à bras le corps, qui concerne la "propriété intellectuelle".
La question du SARS se déroule devant nos yeux, alors même que l'épidémie peut être enrayée, comme le dit si bien Gro Harlem Brundtland, la directrice de l'OMS. Eclairons au jour le jour l'impact négatif de ce système des brevets en suivant les recherches et les effets économiques autour de ce SARS. Que la presse cesse le seul régime compationnel pour décoder les messages économiques. Et nous avancerons ensemble.

Je crois que l'humanité peut affronter les crises. Mais que le modèle économique de propriété intellectuelle qui domine actuellement, la paralyse et empêche la pleine expression de la recherche et de l'expansion de la connaissance. C'est au travers des épidémies que cela apparaît le plus clairement.

Hervé Le Crosnier

PS : pour les amateurs de science-fiction, Norman Spinrad a publié il y a déjà une dizaine d'années une novella sur ce sujet : "Les années fléaux". Suffisament paranoïaque pour faire un bon roman... mais si tragiquement actuel aujourd'hui. Un livre à lire et à relire, d'autant que la censure économique a frappé cette lucidité, comme l'indique la préface de l'édition française (dans ma bibliothèque, c'est Denoël, en "Présence du futur", mais je ne sais pas ce qu'il en est actuellement").



Liste de diffusion Escape_l, consacree a la propriete intellectuelle, au Libre et au numerique.
Abonnement/Desabonnement: http://listes.samizdat.net/wws/info/escape_l
Pour inciter une connaissance a s'inscrire: http://listes.samizdat.net/wws/info/escape_l
Archives de la liste: http://listes.samizdat.net/wws/arc/escape_l