"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Des Berlinois contre les Jeux de l’an 2000

Origine : http://www.humanite.presse.fr/journal/1993-04-16/1993-04-16-675103

LA Coordination antiolympique a prévu de mobiliser ses troupes pour descendre dans la rue et combattre la candidature de Berlin à l’organisation des Jeux de l’an 2.000, ce week-end, à l’occasion d’une visite d’inspection d’une délégation du Comité international olympique (CIO). Les membres d’une « coordination antiolympique » ont prévu de rassembler 10.000 personnes dimanche à Checkpoint Charlie, l’ancien point de passage entre les deux parties de la ville. Ils ont aussi menacé de lancer des oeufs, des pierres et de la peinture sur la délégation du CIO, qui sera accueillie par le président Richard von Weizsaecker.

Depuis septembre 1991, les opposants aux JO s’en sont pris aux bureaux et voitures du comité de candidature ainsi qu’aux banques et commerces qui soutiennent cette initiative. Ainsi, mercredi matin, deux grands magasins ont été victimes de bombes incendiaires du commando « Axel Nawrocki », du nom du.... patron de Olympia Gmbh, société chargée de promouvoir la candidature de Berlin !

Le CIO doit désigner la ville hôte des Jeux de l’an 2000 le 23 septembre, à Monaco. Six candidats sont en lice : Berlin, Pékin, Sydney, Brasilia, Istanbul et Manchester. Si la Coordination parvenait à perturber le travail du CIO, la candidature de Berlin, déjà émaillée de quelques scandales et d’une éventuelle fraude financière, devrait perdre toute chance d’être retenue. Des critiques ont aussi été émises quant au coût de l’opération et, surtout, quant aux risques grandissants de voir les néo-nazis transformer les JO en « orgie » nationaliste.