"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Brochure - L'autogestion, une idée toujours neuve

Date, 30 Mai 2005
Subject: Brochure - L'autogestion, une idée toujours neuve

UNE COÉDITION AL-NEFAC
Semer de l’utopie pour récolter du réel

Qu’est-ce que l’autogestion ?

Que nous apprennent les expériences passées et présentes ?

À quelles conditions peuvent-elles contribuer à la transformation sociale ?

Alternative libertaire et la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (Nefac, États-Unis et Canada) viennent de coéditer un livre qui, sans prétendre être exhaustif, donne un aperçu des réalisations, des limites et des possibilités offertes par l’autogestion, que ce soit dans une période révolutionnaire (Russie 1917, Espagne 1936) ou dans la réalité des luttes ouvrières actuelles (Lip 1973, Chiapas 1994, Argentine 2001, Québec 2003...).

Avec des analyses de Daniel Guérin, Franck Mintz, Charles Piaget, et de militant(e)s communistes libertaires et anarcho-syndicalistes du Canada, d’Italie, de France, d’Espagne, d’Argentine, de Suisse... présentés par Laurent Esquerre (Alternative libertaire, France) et Michel Nestor (Nefac, Québec).

L’autogestion : sans elle aucun projet émancipateur n’est viable. Aussi le prix du livre a-t-il délibérément été placé assez bas pour permettre une large diffusion de cette « idée toujours neuve ». Les capitalistes ont besoin des travailleur(se)s, les travailleur(se)s n’ont pas besoin des capitalistes !

AL/Nefac, L’Autogestion, une idée toujours neuve
72 pages, 5 euros / 7,85 $ canadiens.

Écrire à nefacquebec(a)yahoo.ca pour commander une copie.

[ information reprise du site de la NEFAC : http://nefac.net ]

_______________________________________________
A-infos-fr mailing list

UNE IDÉE TOUJOURS NEUVE: L'AUTOGESTION
Submitted by NEFAC on Sat, 12/13/2003

Les camarades d'Alternative Libertaire ont réalisé un excellent dossier sur l'autogestion que nous vous proposons aujourd'hui. Bonne lecture.

Origine : http://www.alternativelibertaire.org/

http://nefac.net/node/891


Au sommaire... http://nefac.net/#sommaire

Autogestion : un autre futur est possible

En Argentine la population se soulève, chasse les dirigeants et des travailleurs reprennent les rênes des entreprises abandonnées par les patrons ; au Mexique, des communautés autonomes se forment et s'autogouvernent ; en France, des dizaines de milliers de grévistes clament que la rue doit gouverner. Ces mouvements portent tous à leur manière l'espoir d'un changement de société.

" Un autre monde est possible ! ". Ce slogan est au coeur de chacun des rassemblements altermondialistes qui se tiennent régulièrement depuis quelques années, il résume les aspirations de centaines de milliers de personnes à travers le monde, et nous retrouvons cette préoccupation chez les participants au Forum social européen de Saint-Denis du 12 au 16 novembre 2003.

Un autre monde, oui mais lequel ?

Un monde où les richesses ne soient plus accaparées par une minorité et reviennent à ceux qui les produisent, où le pouvoir ne soit plus confisqué par une classe dirigeante pour son unique profit, où les besoins essentiels des populations (alimentation, santé, éducation, logement) soient garantis. Pour nous, cela implique une rupture radicale avec le capitalisme et ses institutions.

L'appropriation sociale des moyens de production et de distribution et la gestion de l'ensemble de la société par les travailleur(se)s et les habitant(e)s sont l'aboutissement de cette transformation sociale, c'est ce que nous nommons le socialisme autogestionnaire.

Les luttes d'aujourd'hui préparent, ici et maintenant, les ruptures de demain. C'est pour cette raison que nous avons tenu à réaliser un dossier présentant et analysant quelques-unes des expériences d'autogestion et de contre-pouvoir qui se mènent à travers le monde.

*************

L’Autogestion, une idée toujours neuve

Une coédition AL-Nefac (Québec)

Qu’est-ce que l’autogestion ?

Un aperçu des réalisations, des limites et des possibilités offertes par l’autogestion, que ce soit dans une période révolutionnaire (Russie 1917, Espagne 1936) ou dans la réalité des luttes actuelles (Lip 1973, Chiapas 1994, Argentine 2001, Québec 2003...).

Sans l’autogestion, aucun projet émancipateur n’est viable !

5 euros ou 7,85 dollars canadiens

AL, BP 295, 75921 Paris cedex 19
Au sommaire de ce dossier : http://nefac.net/#sommaire