"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Sortir du capitalisme
SURREALISTE action

Origine : http://www.surrealiste.org/modules/wfchannel/index.php?pagenum=37

L’autogestion ça consiste en premier lieu à se gérer soi-même. Dans ce mode d’organisation sociale, il n’ y a pas de hiérarchie. Le cas échéant, si un projet a besoin d’être coordonné, le coordinateur est au service de son équipe et non l’inverse. L’autogestion repose sur le principe de l’horizontalité des rapports humains, c'est-à-dire que personne n’est considéré comme inférieur ou supérieur aux autres.

On ne le dira jamais assez : Avec l’autogestion il n’y a pas de milieu, c’est soit une grande réussite, soit un échec cuisant. A partir du moment où l’on a bien compris les principes autogestionnaires, on peut vous affirmer sans l’ombre d’une hésitation qu’il s’agit de loin du meilleur système pour mener à bien des projets dans tous les domaines possibles. Cela se fait toujours dans le respect des autres et permet un épanouissement optimum des personnes. L’autogestion, c’est surtout un état d’esprit. Il faut bien l’avouer, dans les milieux initiés, on a adopté depuis longtemps cette formule et on y fait même plus attention. Tant et si bien, qu’on a souvent du mal à pouvoir mettre des mots dessus. C’est donc le pourquoi de cette section. Nous nous appliquerons à faire partager nos expériences à celles et ceux qui veulent en finir avec le système pyramidal et aussi à rechercher et à mettre en forme des alternatives au système économique, telles que le troc et les bons d’échange.

Dans la mesure du possible, nous préférons qu’il y ait un débat sur le forum dédié avant de vous lancer dans la rédaction d’une fiche. Pour celles et ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est l’autogestion, un ouvrage de vulgarisation sous forme de dossier/fiction est disponible en version PDF et en version papier
Autogestion explications
Définition et principes de base de l'autogestion
à rédiger à plusieurs mains


Fiche ouverte

*****************************************************

Technique en cours de développement sur SURREALISTE action

*****************************************************

DEBUT DE LA FICHE

Définitions, de la part de divers autogérés


http://www.surrealiste.org/modules/wiwimod/index.php?page=Autogestionexplications

L'autogestion est le fait de pouvoir gérer ses activités comme on l'entend, avec toutes les responsabilités que cela implique. Cela n'exclut pas l'influence consultative de ses pairs, qui sont souvent prompts à donner des conseils. Cette notion est généralement associée à celle d'anarchie (en tout cas chez ceux qui n'associent pas anarchie à chaos); ainsi on pourrait considérer l'autogestion comme une des conditions de l'anarchie.

moi ce que je retiens principalement de l'autogestion c'est "démerde toi !" du genre "vous sauriez pas où y a du café les gars ?" >"ben .. auto-gère toi !" Au moins ça fait sortir de l'assistanat illusoire développé par l'état pour chouchouter ses petits consommateurs/couillons ... prends toi en main ! c'est ton destin ! yo ...

pour avoir un bon modèle d'autogestion il faut commander un demi. L'expérience est facile. On verse de la bière dans un verre et on observe les bulles. On voit tout de suite qu'elles sont autogérées, elles font ce qu'elles veulent. Elles naissent au fond du verre et meurent quand elles arrivent à l'air libre. Mais durant toute leur vie, vous pourrez remarquer que jamais elles ne s'agressent. Elles cohabitent parfaitement, alors que leur parcours n'obéit à aucune règle. Soyons des bulles! comme quoi l'ÅñÄR©HY et la bière ont toujours fait bon ménage. à la votre

je tiens quand même à souligner quelque chose, je pense qu'il y a une grosse différence à s'autogérer en effectuant une tache pour le plaisir, que cela soit salarié ou non, et s'autogérer à effectuer une tache par contrainte. j'ai bien peur que peu de gens soient vraiment passionnés par le fait de ramasser des poubelles ou de trier des déchets (et c'est bien normal), pourtant ces personnes sont bien utiles. Et c'est quand on fait un travail qui ne nous passionne pas que l'on en est le plus désintéressé, et je pense qu'une des clés de l'autogestion est quand même l'implication dans la tache à effectuer. Qui dit implication dit responsabilisation, et donc le problème est de réussir à responsabiliser les gens et ce même pour des taches qu'ils n'ont pas envie de faire.

moi l'autogestion je la vois comme ça : toute hiérarchie aplatie, il faut définir les taches à effectuer, que l'on réparti selon les compétences de chacun : on se concentre sur les taches uniquement, on n'attend plus que quelqu'un dise ce qu'il faut faire. en échange on peut en prendre toute gratification, bien entendu. le fonctionnement doit se trouver à mon avis dans un tour de table, ce qui donne le rythme de rencontres où chacun peut changer de rôle après un suivi de la tache, ce qui impose un bilan et donc une avancée. non je n'ai pas dit réunion et petits fours, il y a plusieurs façon de le faire, avec réunions autour de bulles par exemple : convivialité et motivation sont ainsi la clé de la réussite de "l'entreprise" ... euh le nom me déplait là :-/

Pour passer à l'autogestion il faut déjà commencer par s'autogérer soi-même. Donc oui, ça ok, ça veut dire quelque part apprendre à se démerder. Mais ça ne veut pas dire chacun pour sa gueule pour autant [faut pas confondre avec le libéralisme]. Si je suis autogéré (ce qui est le cas), je suis beaucoup plus en mesure de t'aider que si je ne le suis pas. Pour preuve, toutes les techniques présentes et à venir sur ce site pour par exemple être autonome en énergie, se loger, se chauffer, bien manger... elles viennent directement de l'autogestion de plusieurs personnes qui ensemble peuvent rendre service à beaucoup de monde. si on n'était pas autogéré, on serait comme les moutons à suivre ce que nous dit la pub et à essayer tant bien que mal de payer nos factures. charité bien ordonnée commence par soi-même. il faut d'abord se construire pour pouvoir aider les autres à le faire. avec l'autogestion, on tire les autres vers le haut et non vers le bas.

pour trouver une phrase choc comme "démerde toi" pour l'autogestion, on pourrait dire "bouge ton cul" non? et pour le côté solidarité je rajouterais bien "fais tourner", qui traduit bien le côté "consommation en fonction des besoins personnels et de la quantité de monde sur la corde à linge, et le tout dans la convivialité"

LIEN VERS LE DEBAT COMPLET ayant abouti à ce ramassis de définitions

: http://www.surrealiste.org/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=41&forum=3

mis à jour le : 03.07.05 par simon-RYW