Origine :
http://www.adels.org/rdv/autogestion/18_collectif_des_62_auto-organisation_face_au_proces_des_antipub.rtf
En janvier 2004, la RATP et Métrobus ont peut-être mis en réseau
la « crème des militants » !
En janvier 2004, la RATP et Métrobus ont fait parvenir à 62 personnes
une liste de 62 noms et adresses. Il s’agissait d’une « assignation
à jour fixe » : convocation au tribunal déposée par huissier,
pour un procès qui aurait lieu le 10 avril.
Les premières personnes ayant reçu cette liste ont essayé d’entrer
en contact avec l’ensemble des autres personnes de la liste, afin
que nous nous défendions de façon collective, ou au minimum, que
nous tentions de coordonner nos défenses respectives.
Pendant environ 10 mois, au sein du « collectif des 62 »,
environ 62 personnes ont travaillé ensemble. Sans nous être choisi,
sans avoir choisi d’être là. Parmi les 62 personnes convoquées,
toutes n’ont pas participé à la défense collective. 49 ont été défendues
collectivement par la même avocate. D’autres ont été défendus par
d’autres avocats, mais de façon coordonnée.
Au sein du collectif, environ 30/40 personnes je pense se sont
bougées activement pour récolter de l’argent et organiser notre
défense. Parmi les 30/40, certaines plus que d’autres…
Nos forces ? Ce furent nos différences ! nos complémentarités !
Ce fut aussi et peut-être surtout les compétences d’écoute pendant
les réunions, et de régulation parfois.
La première réunion m’avait vraiment beaucoup impressionnée par
l’écoute qui régnait au sein de la réunion. Je sais que je n’ai
pas été la seule
Début octobre 2004, notre travail collectif avait été suffisant
pour à la fois payer les dommages et intérêts (pour 9 personnes,
environ 15 000 euros) et surtout les frais d’avocats (environ
20 000 euros !).
Cette expérience a été formative. Une formation sur le système
judiciaire bien sûr ! mais aussi sur le fonctionnement en autogestion.
Si le collectif avait du fonctionner pendant une plus longue période,
son fonctionnement aurait évolué, se serait plus formalisé, sans
pour autant se figer, je l’espère !
Aujourd’hui, chacun d’entre nous se retrouve avec du temps « libéré »
par la fin des démarches de défense collective. Je suis sûre que
chacun mettra en œuvre des compétences d’autogestion dans ses activités,
quelles qu’elles soient !
Pour se former à l’autogestion, rien de tel que le vivre !
La suite de ma contribution ne date pas d’aujourd’hui : je
joins un texte que j’avais écrit au cours de notre travail. Il fait
le point sur nos questionnements, problèmes…etc… J’avais alors envoyé
ce texte par mail sur notre groupe de discussion.
Bonjour à tous ! je viens vous parler de …Notre organisation…
Plusieurs fois, on s’est dit qu’il fallait réfléchir à notre organisation.
Je vous propose de faire un peu le point sur tout ça… à distance,
dans un premier temps, mais c’est toujours ça de gagné. On a bien
vu qu’on a du mal à en parler.
Ce que j’ai écrit là, c’est plus une grille de lecture, c’est
une base, un outil pour réfléchir à tous les modes d’organisation
possibles… et les exploiter au maximum. J’ai eu du mal à rentrer
vraiment dans le concret, j’ai essayé d’intégrer ce qu’on fait déjà…
mais je ne sais pas tout ce qui se fait ! je ne vois que ce
qui est visible de mon regard !
Je trouve ce doc un peu trop long… toutes mes excuses ! Pour
faciliter la lecture, j’ai bien aéré, et sauté une page pour passer
au point suivant. Voici la suite logique de mon raisonnemen :
1 - Je liste tout d’abord des questions, en vrac, que nous
nous posons,
2 - puis, je fais le point sur nos objectifs communs,
3 - ensuite, je lance des débuts de pistes d’organisation,
4 – …enfin, je rentre dans le concret… en sachant qu’on a déjà
énormément avancé, et qu’on est déjà un groupe plutôt performant
comme groupe !!!
(:-DDD)
(1) On a plein de questions à résoudre… qu’on se
pose, qu’on s’est posés, qu’on commence à se poser, qu’on va se
poser, que certains se posent, qu’on n’ose pas se poser… on se rend
compte qu’on n’arrive pas toujours bien à se coordonner à distance,
on se rend compte qu’on n’avait pas forcément compris la même chose
le jour ou on en avait parlé… on aimerait être plus efficaces…
Comment fonctionner avec ceux qui n’ont pas de mail ?
Comment diminuer, ou ne pas faire trop grossir le nombre de mails
par jour ?
Comment ne pas déborder notre avocate ? / Comment obtenir
une réponse de notre avocate ?
Comment faire en sorte que les réu soient moins longues ?
Comment faire en sorte qu’il y ait moins de réu ? (Comment
faire en sorte de ne pas avoir trop mal de crâne pendant la réu ? !)
Comment ne pas mourir de faim ou de soif pendant les réu ?
( !)
Comment faire pour se tenir au courant, quand on loupe une réu ?
Comment faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes… ?
(Comment faire pour se rendre compte de notre répartition des
tâches ? Comment se rendre compte que ce ne sont pas « toujours
les mêmes »… ?)
Comment éviter de nous culpabiliser les uns les autres…
Comment récolter plus d’argent ?
Comment faciliter l’expression entre nous, faciliter la communication
et la compréhension ? en présentiel, mais aussi par mail ! ?
Comment ne pas nous épuiser ?
Comment ne pas finir par nous détester !?
Comment faire en sorte que le lendemain du délibéré, on n’ait
pas l’impression que tous ceux qui sont tirés d’affaire ce sont
tirés ?
Comment faire pour intégrer ceux qui ne sont pas dans les 62,
mais seraient prêts à aider ?
(2) La liste des « tâches » à faire…
C’est dur d’être bref…
En gros, je vois 3 thèmes…
- Les questions liées au procès et aux questions juridiques (centralisation
des questions et réponses de notre avocate, infos sur les saisies…)
- Les actions pour ramassage de thunes (concerts, expo, bouffes
rôtisserie, distribution de l’adresse de RAP autour de soi ou dans
nos réseaux respectifs…)
- Les actions pour nous faire entendre, nous faire connaître (pour
rapporter de la thune, à terme / mais aussi sur le fond de l’histoire,
parce qu’on n’a pas envie que trop de conneries circulent…) (contacts
presse, manifs, concerts,expo…)
Ces différentes « tâches » se croisent parfois (exemple :
à un concert pour de la thune, on tchatche pas mal, on informe…on
informe même parfois plus qu’on ne ramasse de thunes !)
Parmi ces différentes tâches, on a chacun nos préférences ou
préoccupations, ou compétences.
Une quatrième tâche s’ajoute parfois : des tâches internes
à notre organisation. (compte-rendus de réu…)
(3) Différents modes d’organisation…
Je vois 6 grands types de façons de travailler, qui se recoupent
en trois grands axes :
On travaille tous ensemble (ou presque !)
En présence
A distance
On travaille à quelques uns
En présence
A distance
A un-e tout-e seul-e
Tout-e seul-e vraiment
A plusieurs, coordonnés
Là aussi, chacun peut avoir des préférences, ou des compétences
différentes, ou des habitudes, des détestations…
Pour exploiter au maximum les capacité de notre groupe, et ainsi
être le plus efficaces possible, le but du jeu est que chacun trouve
sa place dans notre organisation, que chacun puisse inventer sa
place, si il ne la trouve pas toute faite.
Il n’y a pas qu’une seule façon d’agir.
Si chacun a une vision de cette diversité, c’est moins décourageant !
Autant exploiter au maximum toutes les possibilités, vu que chacun
peut avoir ses préférences.
On a 3 gros objectifs communs (juridique, thunes, sens)
… et toute une palette de moyens d’organisation pour les atteindre !
en tableau, ça donne ça :
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Travail tous ensemble, en présence |
Travail tous ensemble à distance |
Travail à quelques uns en présence |
Travail à quelques uns à distance |
Tout-e seul-e vraiment seul-e |
Tout-e seul-e en coordonné |
Juridique… |
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Thunes… |
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Sens… |
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Autres tâches... internes à notre organisation
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(4) En imaginant un remplissage de ce tableau…
Je propose ici un aperçu de la diversité de ce qui se fait déjà
/ se fait peut-être déjà sans qu’on le sache tous / ce qu’on pourrait
faire… c’est seulement une base…
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Travail tous ensemble, en présence
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Travail tous ensemble à distance
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Travail à quelques uns en présence
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Travail à quelques uns à distance
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Tout-e seul-e vraiment seul-e |
Tout-e seul-e en coordonné |
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Faire le compte-rendu des réponses
de notre avocate |
Faire le compte-rendu des réponses
de notre avocate |
Juridique… |
Un point sur les questions de notre
avocate en réu |
Un point sur les questions de notre
avocate sur le groupe de discussion |
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Prendre des décisions ensemble
(enfin… ceux qui sont là !) |
Débattre par mail |
Tenir un stand à un concert
(ce sont souvent les mêmes) |
Organiser un concert
(ce sont souvent les mêmes) |
- Téléphoner à sa grand-mère
- discuter avec son voisin…
(ça ne se voit pas) |
Distribuer des tracts, (ça ne se
voit pas) |
Thunes… |
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Distribuer des tracts
(ça ne se voit pas) |
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Faire des phototcop’ de tracts
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Dire à tout le monde combien on
a d’argent ! |
écrire à tout le monde combien
on a d’argent ! |
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Compter les sous |
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Mettre les sous à la banque |
contacter des assos |
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Tenir à jour le site / le réorganiser)(il
y a eu aussi une commission) |
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Tenir à jour le site / le réorganiser
(souvent le même) |
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Tenir à jour le site / le réoganiser
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|
Tenir à jour le site / le réoganiser
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Discuter du sens et de parcours
de la manif |
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Aller aux réu de coordination des
manifs et faire le lien avec le reste du groupe |
Sens… |
Soumettre au reste du groupe un
texte de soutien ou pétition en réu |
Soumettre au reste du groupe un
texte de soutien ou pétition par internet |
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Ecrire un texte de soutien, une
pétition |
Ecrire un texte de soutien, une
pétition |
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|
Distribuer des tracts |
|
Faire des photocop de tracts |
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Autres
Tâches... |
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Faire un compte-rendu d’une réunion
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Faire un compte-rendu d’une réunion
|
Faire un compte-rendu d’une réunion
|
Faire un compte-rendu d’une réunion
|
internes à
notre organisation |
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Faire un compte-rendu pour toutes
les réu ( !) |
Faire un compte-rendu pour toutes
les réu ( !) |
Faire un compte-rendu pour toutes
les réu ( !) |
Faire un compte-rendu pour toutes
les réu ( !) |
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Téléphoner à quelqu’un après une
réu qu’on a loupée |
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Faire des binômes présents/absents,
mail/pas d’mail |
Téléphoner à ceux qui n’ont pas
de mail |
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Bien sûr, j’en ai oublié, c’est à compléter… C’est surtout pour
donner des idées à chacun, selon son temps, ses possibilités, ses
envies, ses priorités…
Ca nous donne un repère commun pour discuter. Par exemple avec
ceux qui semblent ne pas avoir de place aujourd’hui
(ils en ont peut-être déjà une en fait !). Il faut aussi faire
attention à ne pas trop figer les choses, que les fonctions tournent
entre nous, qu’on ose demander de l’aide, à être remplacé, proposer
de l’aide…
Mettons en acte notre créativité !
En conclusion, l'autogestion, c'est bien et c'est pas simple !
Bises à tous,
Muriel
PS : je veux bien centraliser les réflexions sur notre organisation.
"Le "collectif des 62" est né d'une assignation
à jour fixe de la RATP et Métrobus envoyée à 62 personnes en janvier
2004.
Cette convocation au tribunal faisait suite à des actions de recouvrement
publicitaire dans le métro parisien.
Ces 62 personnes se sont organisées pour se défendre collectivement."
[1] "Le "collectif
des 62" est né d'une assignation à jour fixe de la RATP et Métrobus
envoyée à 62 personnes en janvier 2004.
Cette convocation au tribunal faisait suite à des actions de recouvrement
publicitaire dans le métro parisien.
Ces 62 personnes se sont organisées pour se défendre collectivement."
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