"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Asile: loterie à la frontière
Les associations de défense des étrangers dénoncent une sélection incohérente. Exemples.
Par Charlotte ROTMAN

Message Internet
Sujet: [zpajol]Asile: loterie à la frontière (Libé 24/11/2003)
Date: 24 Novembre 2003

Asile: loterie à la frontière
Les associations de défense des étrangers dénoncent une sélection incohérente. Exemples.
Par Charlotte ROTMAN

C'est aléatoire, injuste et ça peut très mal finir. Les associations de défense des étrangers dénoncent la «roulette russe de l'asile à la frontière». Les chiffres d'admissions sur le territoire français baissent... mais grâce à une «sélection impitoyable et incohérente». Selon le rapport de l'Anafé (1) qui sera rendu public cette semaine, les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères (MAE) et de l'Intérieur accumulent des «décisions absurdes», parfois mal informées. Ils utilisent des «arguments totalement aberrants», qui permettent de renvoyer légalement un candidat à l'asile vers son pays d'origine. Et peut-être vers ses bourreaux. Les témoignages recueillis par l'Anafé pendant plusieurs mois, à partir des permanences juridiques ou des visites en zone d'attente, racontent comment se fait au quotidien le verrouillage de la frontière à Roissy.
Comble de l'aberration, la demande d'asile d'une même personne peut être rejetée à la frontière, parce que jugée «manifestement infondée» (c'est-à-dire folklorique, grossièrement invraisemblable), et... acceptée par l'Ofpra (2), l'instance officielle chargée de délivrer le statut de réfugié. Blackboulé puis protégé. De telles contradictions existent depuis plusieurs années.
la suite
: http://www.liberation.com/page.php?Article=160255

En 2002, 20 800 étrangers ont été maintenus en zone d'attente, principalement à leur arrivée sans papiers à Roissy. C'est une baisse de 25 par rapport à 2001. Parmi eux, 7 786 étaient demandeurs d'asile. 5 855 personnes ont été admises sur le territoire, dont 20 au titre de l'asile, selon le ministère de l'Intérieur. Ils étaient 28,6 en 1999. Pour les neuf premiers mois de l'année 2003, ce taux est tombé à 3,6 . Dans son bilan de l'année 2002 concernant les zones d'attente, le ministère de l'Intérieur estime que les motifs de refus d'admission au titre de l'asile sont «liés à des déclarations dénuées de substance et de précision, ou de crédibilité du fait d'invraisemblances flagrantes, de contradictions insurmontables, de récits stéréotypés ou de fraude à la nationalité».


ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers
<http://news.gmane.org/gmane.politics.activism.zpajol>