"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Atelier Arts du précaire
"... la nécessité vitale de l'invention d'espaces et de formes de vie. "

Date : 23 Mars 2004
Objet : [Cip-idf] Arts du précaire/ Arcueil

Anis Gras/Le lieu de l'autre
Atelier Arts du précaire

Projections le 26 mars 2004 de 14 heures à 20 heures à l'Espace Jean Vilar à Arcueil (RER B Arcueil-Cachan)

De la précarité, nous retenons le plus souvent une image victimaire, celle de l'exclusion, de l'impuissance et de la dévalorisation des individus, de l'émiettement du lien social. Pourtant, la nouvelle économie intègre aussi la discontinuité de l'emploi comme une richesse pour stimuler la mobilité et l'inventivité de ses agents. Et les individus précarisés inventent souvent, dans l'urgence, des modes de vie, de valorisation de soi et de communauté, en dehors ou dans les interstices du marché.
En ceci, ils rejoignent ou sont rejoints par des démarches de créateurs qui, partant de la fragilité constitutive de l'être humain, proposent une nouvelle sensibilité au réel et aux devenirs. Francis Ponge indique comment le sentiment de la précarité de l'idée pousse à l'écrire, Fernand Deligny use de l'image du "radeau" ou du "bricolage" pour indiquer des formes d'assemblage précaires créateurs de nouvelles possibilités de vie et de langages."Pour pouvoir survivre, les enfants de Bogota ont un boût de ficelle, un bâton, un bout de journal; avec ça, ils se font un espace. Ils créent. Ce n'est pas "naturel". C'est pour exister. Ce n'est pas naturel d'exister, en fin de compte! " dit Jean Oury. La vie n'est pas donnée, elle s'invente. Le thème de la précarité rapproche l'art de la nécessité vitale, et pose à tous la question de la "sculpture sociale" (Beuys), de l'invention d'espaces et de formes de vie.

Nous proposons cette année de travailler transversalement ces questions, à partir d'un atelier interdisciplinaire réunissant des philosophes, sociologues, écrivains, artistes, membres d'associations ou institutions concernées par la précarité et l'insertion.

Un premier temps public est organisé le 26 mars 2004 de 14 heures à 20
heures en partenariat avec l'Espace Jean Vilar à Arcueil avec la
projections de documentaires et fictions, en présence de Valérie Marange

(philosophe ParisVIII et co-directrice d'Anis Gras le Lieu de l'autre),
Antonella Corsani (économiste Paris I), Patrick Cingolani (sociologue
Paris X)
14 heures, Chômage et précarité, l' Europe vue d'en bas, Catherine Pozzo
di Borgo, Ina
2003.
16 heures, Attention danger travail, Pierre Carles, 2003.
18 heures, Peau neuve, Emilie Deleuze, 1999.

L'atelier constitue un fond documentaire, définit des besoins et explore des ressources, impulse des productions (de type auto-enquête, ateliers d'écriture et/ou vidéo), facilite des créations et organise des diffusions d'oeuvres, en s'appuyant sur les ressources du lieu et de ses partenaires dans le territoire du Val de Bièvre
Il organise régulièrement des événements autour d'une intervention artistique, culturelle ou scientifique et d'un repas.
Il prépare pour la fin de l'année une rencontre sur un week-end à caractère festif, artistique et réflexif (invités d'autres régions de France et d'Europe).


I N F O Z O N E
s a m i z d a t . n e t
web page : http://listes.samizdat.net/wws/info/infozone_l/
fil d'infos : http://infos.samizdat.net/blog/