"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Le bac, une question de mémoire ?

Origine : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=17828

Chiffres, dates, citations, formules... votre mémoire est mise à rude épreuve au cours de cette année de préparation au bac ! Pour être le plus performant possible, apprenez à vous connaître...

Par Élise Pierre

Il existe plusieurs types de mémoires, les deux plus importantes étant la mémoire visuelle et la mémoire auditive. La première fonctionne comme un appareil photo tandis que la seconde retient les informations comme un magnétophone. Avant de vous lancer dans les révisions, déterminez quel est votre type de mémoire.

Visuelle...
Vous retenez un visage plutôt qu’un nom ? Adaptez vos prises de notes et fiches de révision à votre cerveau. Faites ressortir le plan de manière visuelle ainsi que les éléments clés : soulignez, entourez, utilisez des couleurs... Traduisez vos cours en tableaux, schémas ou croquis lorsque cela est possible. "Photographiez" le tout, en partant du plan général, puis chapitre par chapitre, idée par idée... Développez ensuite mentalement le cliché.

... ou auditive ?
Vous retenez tout ce qui est dit en cours mais peu vos polycopiés ? Misez sur cet atout en révisant à voix haute vos cours et fiches. Sinon, répétez mentalement, même si cela vous paraît fastidieux, cela se révélera payant. Faites des enchaînements d’idées claires, en partant d’un plan large vers les parties et sous-parties. N’hésitez pas à tout reprendre avec vos propres expressions ! Privilégiez la méthode de révision qui vous convient le mieux et idéalement, associez les deux !

En pleine forme !

Sommeil : évaluez vos besoins en termes de sommeil (8 ou 10h ?). Faites un test pendant les vacances puis calquez-vous sur ces horaires. En cas de coup de pompe, faites un petit somme réparateur de 10 à 20 minutes maximum ! Et intégrez des pauses régulières dans votre planning, toutes les deux heures minimum.

"Zenitude" : produits miracles contre la fatigue, le stress... ça vous tente ? N’abusez pas de ces médicaments qui détraquent votre organisme. Une petite cure de vitamines ou de magnésium suffit largement. Quelle que soit votre méthode, pensez à relaxer votre corps comme vos neurones ! Apprenez à respirer profondément et calmement tout en détendant vos muscles. Et surtout, riez : une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation !

Astuces !

Vous pouvez utiliser des procédés mnémotechniques, aides précieuses pour la mémoire grâce à des associations mentales. Inventez vos propres procédés, ils vous permettront d’apprendre plus facilement des dates, des formules de maths ou de physique, des événements... Par exemple, citez trois dirigeants de l’URSS qui ont marqué l’histoire de ce pays depuis Staline : le KGB (Khrouchtchev, Gorbatchev, Brejnev). La mémoire peut aussi être stimulée par une motivation personnelle. Ayez des objectifs. Par exemple, faire les magasins seulement après avoir appris le chapitre V d’histoire. Aller au cinéma lorsque vous aurez refait tous les exercices du chapitre II ! Ce petit chantage avec vous-même peut faciliter votre concentration et, donc, votre mémorisation !