"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
APPRENDRE À APPRENDRE
Chez "tous-solidaires"

Origine http://www.tous-solidaires.net/modules.php?name=News&file=article&sid=243


Comment doter les enfants de toutes les fonctions nécessaires pour pouvoir apprendre et raisonner?

Le Programme d’Enrichissement Instrumental de Base permet de développer les capacités d’adaptation, de prévenir les difficultés d’apprentissage et de remédier aux dysfonctionnements intellectuels de tout enfant à partir de 3 ans, même s’il ne parle pas.

On ne peut pas construire une maison sans fondations solides ! De même pour pouvoir apprendre et raisonner, on a besoin de fondations, ce qu’on appelle les fonctions cognitives. Elles ne sont pas bien installées ou sont déficientes chez les enfants autistes, trisomiques ou qui ont des difficultés d’ordre intellectuel. Cette méthode permet de combler ce manque tout en apportant certaines connaissances de base. Elle favorise une motivation interne et la réflexion sur soi avec des éléments d’intelligence émotionnelle. L’enfant apprend aussi à être actif vis à vis de toute information.

Le Professeur Feuerstein avait mis au point une méthode pour que les enfants issus de l’holocauste de la deuxième guerre mondiale, bloqués au niveau de l’apprentissage, puissent réapprendre à apprendre. Il a continué avec son institut à s’occuper de tous les enfants en difficultés (voir le livre de Mariana Loupan, le voyage d’Anton aux Presses de la Renaissance). Le PEI (Programme d’Enrichissement Instrumental pour les enfants à partir du niveau CM) est reconnu dans le monde entier : par exemple, à Bahia au Brésil 4852 personnes ont été formés dans l’éducation nationale et 320895 élèves ont pu bénéficier de la méthode (source : http://www.icelp.org/success/Artigo.shtm).

Selon le Professeur Feuerstein, «toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. Les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel.»

Mais pour qu’un changement se produise, il faut qu’il y ait médiation humaine. Le médiateur est la personne qui s’interpose entre l’enfant et le monde, qui interprète pour l’enfant ses expériences, qui réordonne, organise, regroupe, structure les stimuli auxquels l’enfant est exposé, en les orientant vers un objectif donné. Et c’est cette médiation qui crée chez l’enfant la disposition à apprendre.