"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Immortaliser vos cours : comment faire la sacro-sainte fiche de cours

Origine http://www.planete-energies.com/GetContent.aspx?contentid=4e20904d-5203-482c-9d6b-02304667b461

Qu’est-ce qu’une fiche ?

La fiche, c’est une prise de notes perfectionnée. Vous allez construire un résumé méthodique, épuré et mis en couleurs si besoin, de vos cours, lectures, vocabulaire. Elle va vous permettre de résumer et d’organiser votre prise de notes. Et évidemment de simplifier votre travail et vos révisions. Bien sûr cela représente un vrai travail. Il va falloir trier, sélectionner, mettre en couleurs. Mais le « retour sur investissement » est à la hauteur : faire l’exercice, c’est déjà réviser et engranger des données intelligemment.

Les règles d’or

La fiche est… courte !

Evidemment, ce n’est pas le cours sur 15 fiches bristol. On résume le contenu, on utilise un style télégraphique : phrases courtes, flèches, croquis, mots clés. La fiche doit reprendre la colonne vertébrale de votre cours : le plan doit apparaître d’un coup d’œil, les articulations et conclusions également. Comme elle est petite (une fiche, forcément ce n’est pas une feuille A4) et efficace, vous l’aurez à portée de main pour faire un exercice (la fiche de maths), réviser avant le DS d’histoire (un dernier coup d’œil dans le couloir, c’est toujours rassurant). Et on n’écrit que d’un côté pour tout visualiser en une seconde.

La fiche n’oublie pas quelques exemple

Un cas ou deux pour illustrer le cours, ce n’est pas négligeable. La théorie ne suffit pas. Pensez qu’en dissertation vous aurez besoin d’étayer un peu et d’illustrer un théorème par une application, cela peut servir.

Elle est claire et… bien mise en pages

Il n’est pas question de privilégier la forme sur le fond, d’en faire une œuvre d’art jamais utilisée par ailleurs. Choisissez le modèle de fiche qui vous correspond et une fois que vous l’avez trouvé, n’y touchez plus pour bien fixer les repères dans votre mémoire : jouez des couleurs (stylos, feutres, Stabilo boss®, couleur de fiche), encadrez, faites des flèches, des schémas. Customisez ! Attention quand même à doser : trop de couleurs tue l’effet et il n’y a pas moins lisibles que des phrases tout en capitales par exemple, donc on dose.

Elle est… utilisée !

Classez-les, gardez-les à portée de main, complétez-les et surtout… ne les commencez pas à trois semaines de l’épreuve !