"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Les anti pub en action
Débourrage de crâne par Jean-Luc Porquet
Le Canard Enchaîné - 19 novembre 2003


Message Internet
Date: 26 Novembre 2003

- Le Canard Enchaîné - 19 novembre 2003 : Débourrage de crâne par Jean-Luc Porquet

Ce n'était pas triste cette centaine de stations de métro parisiennes aux pubs barbouillées, taguées, détournées, constellées d'anti-slogans ("La pub nuit à votre santé !", "Ce que tu possèdes finit par te posséder", etc.)...
Bien sûr, ça n'a pas duré longtemps. Quelques jours à peine, et de nouvelles affiches publicitaires pétantes de couleurs commerciales venaient reprendre leurs emplacements ordinaires. Tout rentrait dans l'ordre. un ordre qui paraît naturel, à force d'être incontesté.

Justement, et ces quelques jacqueries antipublicitaires ont le mérite de nous rappeler : l'invasion publicitaire n'est pas naturelle.

Il n'est pas naturel que, dans le métro, les couloirs, les portes, les tourniquets et aujourd'hui les véhicules eux-mêmes, les bouches de métro, les marches d'escaliers, les sols parfois soient offertes à la pub (et, depuis cette semaine, à des affiches sonores).

Il n'est pas naturel que l'espace public, transports collectifs, voies urbaines, entrées des villes, soit assiégé par des armées de panneaux publicitaires, dont 200 000 sont carrément illégaux, et que la puissance publique ferme complaisamment les yeux.

Il n'est pas naturel que la pub envahisse les ondes, que la tranche matinale de France-Inter en soit défigurée, que les chaînes de télé publiques s'apprêtent à accueillir davantage de spots encore (douze minutes par heure, comme les chaînes privées !), et que le gouvernement vienne d'autoriser la presse et la grande distribution, secteurs jusqu'ici interdits de pub à la télé, à y aller dès le 1er janvier prochain (seuls le cinéma et l'édition y échappent encore).

Il n'est d'ailleurs pas naturel que le système audiovisuel, qui pour des millions de gens constitue le principal mode d'information et de divertissement, soit tout entier bâti sur la pub, que la "course à l'Audimat" soit devenue la seule obsession de nos communicants... "course à l'Audimat" voulant en réalité dire, rappelons-le, "course à la pub" (plus il y a de téléspectateurs, plus les chaînes peuvent saler la facture du spot).

Il n'est pas naturel non plus que la presse soit, à de rares exceptions près, entièrement soumise à la pub, et que se multiplient les journaux gratuits : "Le Monde (13/11) nous apprend que "La Parisien" envisage d'en lancer un à son tour ! Faut-il redire que, pour être vraiment libre, la presse devrait se dégager de toute dépendance envers quiconque, sauf le lecteur ? une info gratuite est une info aux ordres. D'ailleurs TF1 vient de racheter "Métro"...

Alors on se réveille. On se frotte les yeux. On essaie de se souvenir de ce chiffre un peu gênant...

En France, le budget total dépensé pour la publicité équivaut à quoi, déjà ?

Ah oui : à six fois le budget du ministère de la Culture.Six fois. pour l'instant.


La revue "Casseurs de pub" (0472000982) appelle à une journée sans achat le 29 novembre.
Lors de cette journée la police a empécher les antipub d’agir et a procédé à plusieurs arrestations.
Si on en doutais l'Etat est du coté des publicitaires. L amise ne caus de l'image n'aura pas lieu ....