"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
APPEL POUR UNE CAMPAGNE UNITAIRE LIBERTAIRE CONTRE LA PRECARITE

La précarité, si elle est loin d'être une donnée nouvelle de la société capitaliste, est devenue aujourd'hui une problématique centrale de nos vies.
La casse des services publics, l'accélération des politiques libérales se répercutent directement sous forme d'une attaque généralisée sur tous les aspects sociaux : logement, retraites, chômage et tous les aspects économiques qui déterminent nos conditions de vie. Nous assistons à un processus global de remise en cause d'un statut acquis par les luttes sociales en 1945.
De plus, la précarité se décline et se renforce aussi autour d'oppressions spécifiques (origine, sexe, .) qui fragilisent les individuEs dans leur position sociale.

La précarité devient (est devenue ?) le « statut » de base de la société actuelle. Avoir un emploi n'est plus suffisant pour être épargné par la précarité. Quels que soient notre âge, notre niveau de protection sociale, nous subissons une précarisation de nos parcours de vie. Le capitalisme étant de plus en plus exacerbé, la précarité devient un mode de gestion à part entière.

Face à cette attaque, les initiatives de résistance politiques et syndicales « classiques » (proches de la gauche) posent problème car elles paraissent accompagner ces régressions au lieu de proposer des alternatives.
Dans ce contexte, l'importance des conséquences de ce processus sur nos existences est encore mal mesurée. Beaucoup de gens pensent qu'ils vont pouvoir échapper à cette précarité, qu'ils pourront s'en sortir.

Il existe évidemment des mouvements de résistance à côté des syndicats et des partis politiques « officiels », mais qui manquent d'une vision globale des évolutions politiques, économiques et sociales. Les initiatives de luttes sont morcelées, manquent de coordination et de cohésion interne. Face aux évolutions sociales, les formes de résistance traditionnelles apparaissent en décalage. Les schémas sur lesquels on raisonnait ne sont plus opérants précisément parce que la précarité entrave nos possibilités de révolte (comment être syndiqué par exemple lorsqu'on est en CDD, contractuel-le, . ?).

En parallèle, la pression est constante et va crescendo, sous forme de ce qu 'on nous présente comme une « modernisation permanente ». En réalité les acquis sociaux sont déjà démantelés et il y a une stratégie d'attaque permanente qui ne laisse pas le temps aux contestations de contrer le mouvement. L'offensive nous touche sur tous les fronts à la fois et les luttes sociales qui finissent victorieuses sont devenues rares, même lorsqu' il ne s'agit que de préserver des acquis.

Face à cela, une riposte d'ampleur est nécessaire et urgente. Le mouvement libertaire a déjà su montrer ses capacités à développer des initiatives de luttes avec une analyse globale de la société associée à des pratiques concrètes. Nous pensons qu'une campagne collective permettrait d'avoir plus de visibilité et de poids contre cette précarisation généralisée de nos vies, d'autant plus que de nombreuses initiatives sont développées sur ce thème ici ou là.

Nous invitons donc toutes les composantes du mouvement libertaire à se mettre en lien pour développer une campagne contre la précarité.

Dans cet esprit, nous proposons qu'une première rencontre ait lieu à Lyon (ou ailleurs) les 5 et 6 février 2005 pour voir, avec celles et ceux que ça intéresse, quelles initiatives seraient possibles.

Pour des questions techniques, nous avons besoin de vos réponses pour le 20 janvier 2005 au plus tard.

Salutations anarchistes

Union de Groupes Anarchistes Lyonnais c/o La Plume Noire 19, rue Pierre Blanc 69001 Lyon Tel 04 72 00 94 10
E-mail : laplumenoire@club-internet.fr
Groupe Anarchiste de Loire Atlantique
E-mail gala@petitcanardnoir.org
Groupe Anarchiste Emma Goldman -Bordeaux c/o Athénée Libertaire, 7, rue du Muguet, 33000 Bordeaux
Groupe Anarchiste Jes Futuro B.P. 38, 22031 Lannion Cedex
Groupe Anarchiste sans nom de Lille c/o AGDIR BP 79, 59179 Mons en Baroeul