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Origine : http://endehors.org/news/6642.shtml
Lu sur Insurgent Desire : "Je suis de plus en plus gêné
par les postures et les salades de Bey (http://1libertaire.free.fr/TAZHakimBey.html).
je trouve que "Primitifs & Extropians" (Ndt Transhumaniste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme) est une des contributions
des plus faibles de ce libéral post moderne. Je me limiterais
à ne pas céder à l’abrutissement, au
manque de profondeur, aux inexactitudes , superficialité
.
En bref et en résumé, le contenu de Primitif et Extropian
est absurde. Il base son œuvre au mieux sur la comparaison
de deux tendances anarchistes. Mais comment même le plus stupide
d’entre nous puisse considérer que le techno fascisme
impérialiste des « extropians » puisse être
considéré comme un courant anarchiste me dépasse.
En fait, il s’agit d’une vénération du
culte « high Tech » de la domination de la nature et
de l’annihilation de toute trace de sensualité, d’autonomie
individuelle. Pour citer l’un des prêtres Hans Moravec
(http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2002/aou/moravec.html)
de Carnegie Mellon ‘’ L’ultime frontière
sera urbanisée, en fin de compte une arène où
chaque bit est issu d’un calcul significatif, chaque partie
habité de l’univers sera transformée en Cyberespace.
Nous serions tentés de substituer à notre moi profond
par un,des programmes fournies par une intelligence artificielle
, nous deviendrons un élément du cyberespace. A la
fin, notre mode de pensée serait libéré de
toute traces d notre corps originel, de n’importe quel corps.
(Extropy # 10, 1993). Penser que ces idées puissent être
anarchistes confine à la stupidité mélangée
à de la mauvaise foi.
La méthode de Bey est aussi choquante que ses prétentions
à la sincérité, et pour l’essentiel conforme
aux guides du postmodernisme. La formule du Postmodernisme = L'esthétisme
+ Science du Non savoir. Tout cela figure merveilleusement dans
ce livre « Primitives & Extropians », cynique, allergique
aux analyses, accroché au vocabulaire à la mode .
Un point de vue qui essaye d’être logique, bien comme
il faut, une recherche expérimentale rigide et agressive,
le produit d’une avant-garde présumée pure Cependant
Bey est : Illogique, confus, ouvert, impur, pas unique. Il glorifie
la diversité, la multiplicité des situations, le déni
d’un monde réduit à de simples formulations.
Comment ne pas être énervé par ce verbiage branché
par ce monde austère et morne, un cauchemar en réalité.
Frederic Jameson (ndt : Selon Frederic Jameson (philosophe américain
marxisant), le modernisme et le postmodernisme sont des formations
culturelles qui accompagnent des étapes particulières
du capitalisme.) a habilement traites dans son livre (The Seeds
of Time. The Wellek Library lectures at the University of California,
Irvine. New York: Columbia University Press, 1994.) "Comment
est il possible à la réalité sociale la plus
normalisée et la plus uniforme dans l'histoire. par une seule
chiquenaude idéologique devienne une pépite , l'éclat
de la diversité absolue et des formes inimaginable et inclassables
de liberté humaine ?" Bey a pris pour argent comptant
l’illusion Post moderniste que la société est
trop complexe pour produire une véritable accusation de celle
ci.
Plus loin, notre auteur à la mode se dévoile comme
un libéral lorsqu’il il se battre pour « un seuil
d’émission de gaz carbonique acceptable ou bien pour
la protection des forêts » ou bien encore « La
relation charnelle et vivante de l’économie et de la
technologie » Ce que je nommerais de façon impropre
Utopie.
Tout simplement Réformiste ! C’est un petit miracle
que Bey ait commencé son livre par cette déclaration,
« Dans leur situation les anarcho-primitivistes ne peuvent
pas être satisfaits sans la destruction de tout « Un
libéral comme Bey n’a en réalité aucun
différent avec la globalité. Attendu que je croyais
stupidement que c’était le début de la définition
de la radicalité se situé la où quelqu’un
désire briser l’aliénation, précisément
là ou l’on rentre en conflit.
Plus de la moitié de ce pathétique exercice est réservé
à la vente de son concept patenté de TAZ.
Le TAZ semble n’être que la seule expression d’une
convivialité radicale et festive. Plus fort et plus grand
que toutes les Idées. Capable de réconcilier le désert
inculte et le cyberespace. En fait c’est déjà
fait. Comme je le comprend et le lit, Bey pose sa candidature pour
la l’absolue vérité. Pas pour ceux qui cherchent
dans un esprit visionnaire et anti idéologique. A connaître
nos origines, à identifier les principes de notre enfermement.
Je dois dire que les pratiques et les analyses libératoires
gagneraient si elles étaient plus clairement énoncées
et pensées, plutôt que ces mantras et figures de style
branchées qu représentent ces trois lettres majuscule
à la mode.
Traduction par Didier
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