"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

CHRONIQUE ANARCHA-FÉMINISTE
Pourquoi ?

Depuis quelques semaines, des militantes de la commission femme ont inauguré, dans le Monde libertaire, une « chronique anarcha-féministe ». Outre qu’il s’agit d’une aventure collective, il nous a semblé important d’apporter une lecture de certains faits majeurs ou non (?) de l’actualité intégrant la dimension sexuée de la société. Comme anarchistes nous sommes anti-étatiques, anticapitalistes et anti-autoritaires… mais ces combats doivent aussi être dirigés contre le patriarcat et pas de façon annexe.
Il ne s’agit pas, ici, de faire une analyse du patriarcat mais de mettre en exergue quelques éléments qui nous ont poussées à prendre cette initiative.

Le capitalisme n’a pas une forme immuable et fait appel à toute une structuration sociale pour s’épanouir, y compris celles qui préexistaient tel le patriarcat. Il est indéniable que ce dernier s’adapte au cœur des relations de classes et de genres.
Pourtant les oppressions spécifiques des femmes ont toujours cet arrière-goût de déjà vu et de déjà vécu : des femmes enfermées, lapidées, s’exilant pour échapper à un mariage forcé, etc. parce qu’elles veulent vivre par et pour elles-mêmes. Certes, ce n’est pas chez nous ! Mais que dire du Code de la famille existant en Afrique du Nord et appliqué en France, mettant les femmes dans un statut de mineure sans que cela émeuve beaucoup !

Si on s’en tient à des éléments moins « particuliers » que dire de la situation des femmes sur le marché du travail : un surchômage des femmes et une flexibilité tous azimuts montrant bien que nous sommes passé-e-s d’un patriarcat privé à un patriarcat public. Que dire du silence des politiques et des syndicats !

Danielle. — groupe Lucia Saornil


La page origine : http://www.federation-anarchiste.org/ml/numeros/1183/article_9.html