"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

Campagne anarcha-féministe
pour la Marche Mondiale des Femmes


Sujet : (fr) Campagne anarcha-féministe

Date 4 Mai 2000

________________________________________________
A - I N F O S N E W S S E R V I C E
http://www.ainfos.ca/
________________________________________________

À DIFFUSER LARGEMENT

Cette année, le 8 mars fut l'occasion pour la Fédération des femmes du Québec de lancer la Marche mondiale des femmes où dans plus de 150 pays elles marcheront contre la pauvreté qu'elles subissent et la violence qui leur est faites.

Fort bien à priori mais plusieurs ne se retrouvent pas dans cette campagne essentiellement basée sur le seul réformisme et les revendications à satisfaire par les différentes institutions étatiques et internationales.

Nombreuses sont en fait les militantes qui se demandent où sont passées les critiques du patriarcat et du capitalisme. Trop souvent le mouvement féminisme perd de sa radicalité et abandonne le projet de société radicalement égalitaire qui en est le fondement pour ne devenir qu'une résistance à accommoder en marge de la même idéologie et du même pouvoir qui domine toujours.

La violence faite aux femmes et la pauvreté plus grande qu'elles vivent ne procèdent pas du hasard mais s'inscrivent dans un système basé sur le patriarcat.
Un ensemble de rapports sociaux s'imbriquant les uns dans les autres prend appui sur une base idéologique retransmise depuis des siècles à tous les niveaux de notre vie. Cette base idéologique présente un système global de tyrannie du modèle masculin qui s'unie à deux autres systèmes de domination : le capitalisme et l'État.

Alors que l'existence même de l'idéologie et des pratiques féministes est de plus en plus remise en question, nous tenons à réaffirmer que seule une compréhension globale de ces modèles de structuration sociale nous permet d'envisager un projet de société égalitaire à tous les niveaux.

Pour reprendre les propos publiés par l'Organisation communiste libertaire : "L'absence de perspectives globales n'a pu et ne peut que freiner le mouvement des femmes en ne lui permettant pas de faire le lien entre les luttes sectorielles menées et de présenter une alternative à la société existante.".

Dans cette perspective, une initiative internationale a été lancée par certaines organisations anarchistes européennes (telles que l'Organisation communiste libertaire (OCL-France), le Réseau No Pasaran! (France), l'Organisation socialiste libertaire (Suisse)) visant à organiser une campagne autonome, en marge de la Marche des femmes.

La lutte contre la pauvreté des femmes doit passer par une lutte contre le capitalisme et la lutte contre la violence faite aux femmes implique une rupture avec le patriarcat et c'est en ce sens que le Groupe anarchiste Émile-Henry invite touTEs les intéresséEs à relancer cette importante campagne au Québec.

Cet appel vise la formation d'une coalition d'individuEs intéresséEs à se mobiliser dans une optique clairement anti-patriarcale et anti-capitaliste. La forme que peut prendre cette coalition reste à définir et c'est en ce sens que nous vous invitons à une réunion mercredi le 17 mai à 19h00.
Rendez-vous à Québec au café Humani-Terre, 281, de la Couronne.

Groupe anarchiste Émile-Henry
emile.henry@sympatico.ca
http://www3.sympatico.ca/emile.henry


********
The A-Infos News Service
News about and of interest to anarchists
********

WWW: http://www.ainfos.ca
INFO: http://www.ainfos.ca/org