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Origine http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=CNX&ID_NUMPUBLIE=CNX_078&ID_ARTICLE=CNX_078_0135#fp_no2
Cet ouvrage est inhabituel car le genre « en hommage à
» rassemble assez traditionnellement plusieurs contributions
d’auteurs divers qui développent le plus souvent un
aspect particulier de leurs propres travaux de recherches en rapport
avec ceux de l’auteur qu’on se propose ainsi d’honorer.
Ce n’est pas la voie empruntée par les « élèves
» de René Lourau, disparu brutalement en janvier 2000.
En effet, le projet visant à faire (re)découvrir
l’œuvre de ce dernier a consisté à demander
à chaque contributeur de rédiger un article sur l’un
des dix-neuf ouvrages publiés de 1969 à 1997 [11].
Les auteurs sollicités sont pour la plupart issus des milieux
de l’analyse institutionnelle, dont l’implantation principale
se situe à l’université de Paris-VIII-Saint-Denis.
À travers les différents articles, le lecteur aura
ainsi l’occasion de se familiariser, s’il ne l’est
déjà, avec la pensée de l’un des auteurs
majeurs de ce courant en sciences sociales et humaines qui a connu
une certaine notoriété au cours des années
1970, moins toutefois depuis les années 1990.
Après une brève introduction, l’ouvrage est
organisé en trois parties thématiques d’ampleur
inégale, chaque partie rassemblant les contributions relatives
à des ouvrages de René Lourau en fonction de l’ordre
chronologique de parution des publications. La notion d’institution,
première dans le titre retenu pour cet ouvrage, apparaît
centrale dans la première et la deuxième partie respectivement
intitulées « Contre-pédagogie » et «
Contre-sociologie », alors que c’est celle d’implication
qui sert de fil rouge pour regrouper les articles de la troisième
partie, « Pour un autre champ de cohérence scientifique
», dans laquelle il est question des ouvrages plus récents
et peut-être moins bien connus de René Lourau. Le livre
s’achève par une présentation des ouvrages de
l’auteur ainsi que des traductions réalisées
dans différents pays puis des contributeurs.
Les différents articles ne se présentent pas comme
des fiches de lecture à proprement parler, même si
l’on dispose parfois d’éléments très
précis quant au contenu et à l’organisation
de l’ouvrage « revisité ». Les différents
auteurs sollicités cherchent davantage, en effet, à
mettre en perspective les lignes de force et les thèmes majeurs
des recherches de René Lourau. C’est l’occasion
pour certains de témoigner des circonstances de leur rencontre
avec lui, pour d’autres de dégager les caractéristiques
de travaux assurément non conformistes dans la communauté
des sociologues, pour d’autres encore de souligner l’originalité
d’un itinéraire de recherche ou de faire part de désaccords
sur telle conception ou tel mode d’approche des phénomènes
sociaux analysés…
Au total, le but de cette publication est atteint puisque le lecteur
est incité à aller découvrir par lui-même
les ouvrages dont il a été question, sachant qu’il
n’est pas sûr de les trouver tous en librairie et que
dans certain cas le détour par la bibliothèque s’avérera
inévitable. De manière complémentaire, s’il
s’intéresse à la suite de ces lectures aux recherches
d’analyse institutionnelle plus récentes, il pourra
consulter la revue créée en 1997, Les cahiers de l’implication,
dont le dernier numéro paru (n° 5, hiver 01/02) est consacré
à « l’analyseur argent »
.
NOTES
[11] Dont deux en collaboration : Clefs pour la sociologie ( 1971)
avec Georges Lapassade et Les pédagogies institutionnelles
( 1994) avec Jacques Ardoino.
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