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Cours de presentation sur "Analyse institutionnelle et observation participante "

Origine : http://aietop.xwiki.com/xwiki/bin/view/Main/PageName


Le contenu du cours du 13/10/05 portait sur la presentation de l'E C (Elément Constitutif) intitulé :Analyse institutionnelle et observation participante.

Tout d'abord Patrice Recherche-Action08.htmlille s'est présenté succintement et a présenté George Lapassade en nous faisant passer des photos! Il nous a donner les critères de validation de l'EC qui consistent en la rédaction d'un journal constitué de 3 journaux distincts:

Le premier: "Contenu du cours" retransmet les concepts vus en cours et qui servent à penser(mais ce n'est pas le plus important selon Patrice Ville) Le second est un journal de "Mes Idées et mes pensées", il relatera mes idées et mes pensées durant le cours , ce que m'a inspiré le cours, mes interactions avec le professeur et mes interactions avec les autres étudiants! Enfin, le troisieme est le journal de "Mes Observations", il doit débuter par une auto observation qui repond à la question: pourquoi je suis dans ce cours?

Puis Patrice Ville c'est présenté plus amplement nous expliquant son parcours scolaire et ses differentes activités en Socianalyse, il va dans un etablissement et en réunissant les differents acteurs en jeu , essaye de comprendre pourquoi on l'a appelé. Il se fait expliquer les différent élements de tension et jeux de forces dans une situation. En ce moment il travail sur 4 sites nucléaires. Ensuite il nous a expliquer ce qui institue une situation, en prenant l'exemple de la situation: existence du cours. Les forces qui font qu'une personne est presente: Idéologiques Libidinales Organisationnelles

En parlant d'organisation il nous a donner l'exemple de certains colleges americains(voir dessins en pieces jointes), où le professeur donnais un cours dans une classe où les tables étaient disposées en U, puis dans une seconde phases les éleves réorganisent la salle en différents groupes et le professeur passe de groupe en groupe pour orienter les éleves qui en ont besoin.

Puis il nous a donner une citation de Georges Lapassade:"Observer est le début de toute science". la théorie est fonction de l'endroit où l'on se place ce qui implique la relativité du pourquoi des choses. Pour illustrer ses propos il se déplaçait dans l'amphithéatre, puis nous a demandé de nous disposer de façon différente ; les Hommes devant et les Femmes derriere pour que nous puissions vivre ce que nous observions et ainsi avoir un regard différent. Enfin nous avons mis en place des groupes de travail pour que lors de la prochaine séance nous puissions observer des cours de différents EC et en faire un journal d'observation.

Mes pensées le 13/10/05

Avant d'assister au cours ma petite soeur qui est une ancienne élève de Patrice Ville, m'avait conseillé ce cours car il était tres interessant et actif.De plus elle m'avait décrit le personnage comme ressemblant à un acteur : Sean Connery ce qui est le cas( cf photo ci jointe)( j'espere qu'il ne s'offusquera pas car il aime la photographie et le cinéma). J'ai beaucoup apprécier sa façon calme et poser de parler.De plus sa methode d'allier une théorie à un ou plusieurs exemples concrets est tres didactiques. Lorsqu'il a commencer a parler du positionnement je me disait que s'il n'était pas d'accord avec la disposition actuelle de la salle il n'avait qu'a la changer car il en avait le pouvoir et quelques minutes plus tard c'est ce qu'il a fait.De même lorsqu'il s'est mis à l'arriere de l'amphi, cela m'a surpris, je ne pense pas que tous le professeurs seraient capable de le faire , même pour étailler leurs théories! Ce que j'ai trouvé interressant c'est le fait que seulement deux élèvent se sont réellement sentis, ou ont réellement exprimé leur malaise dans le positionnement hommes en bas de l'amphi et femmes en haut de l'amphi. Ce que j'ai déploré par contre c'est le fait que Patrice Ville a trop induit les élèves a considerer que cette dispositon n'était pas bonne, il n'a pas réussi à rester neutre! J'aurrai aimé que cette expérience soit menée sur une plus longue durée et en ne donnant comme consigne que la disposition des personnes, ensuite à 10 minutes de la fin du cours recueillir les impressions.

Mes observations le 13/10/05

Autoanalyse: Je suis dans ce cours car au niveau Idéologique, mon but est de pouvoir enseigner, pour transmettre mes connaissances et par ce que j'aime travailler avec les enfants, et l'université Paris 8 possede une licence science de l'éducation avec beaucoup de cours sur l'Education Nouvelle, qui est peu employé dans l'enseignement publique. Au niveau Libidinal je trouve que Patrice Ville et les étudiants avec qui j'ai pu discuter sont sympas. Pour ce qui est de l'Organisation, j'ai un DUT en gestion logistiques et transport, ce qui me permet de pretendre à une licence, en l'occurence celle des sciences de l'éducation. Différentes observations lors du cours: La majorité des étudiants présents nous disent qu'ils ont eu des changements de cap dans leur cursus, ce qui semble être un point commun interressant.Une autre observation est sur le fait que lorsque le professeur s'est positionné au fond de l'amphi, ni les hommes ni les femmes ne se retournaient pour l'écouter, pourtant ils semblaient plus attentifs. Alors que lorsque ce sont les femmes qui étaient au font de l'amphi parlaient les hommes qui étaient devant se retournaient pour les regarder et les écouter. Enfin une observation, sur l'autorité, personne n'a chercher a intervenir mis a part lorsque le professeur le demandait, et personne n'a discuté la mise en place instaurée par le professeur sauf quand celui ci nous a demandé de le faire.

Le contenu du cours du 26/10/05

Aujourd'hui le cours nous présentat les sources de l'analyse institutionnelle: La psychotherapie institutionnelle qui vient d'une réflexions du personnel soignant dans les hopitaux psychiatriques qui a permis de reconsidérer le rôle des différents acteurs et le status des malades. La pédagogie institutionnelle, avant elle l'enseignant était le chef des élèves, aprés elle l'enseignant est au service des élèves, il les accompagne, ce sont les élèves qui gères eux même différentes part du système. La psychosociologie , réflexion sur les phénomenes de groupe, dynamique de groupe, notion de leaders, domination, pouvoir. Sociologie, étude des hommes. Rq: Critique: gérer une crise à froid, ne pas donner le pouvoir à la situation, mais donner le pouvoir aux gens qui analysent la crise.L'analyse institutionnelle: mot inventé par Georges LAPASSADE, réflexion critique sur les modes de fonctionnement d'une organisation.

Ensuite nous avons eu énumérations des outils physiques utiles à l'étudiant: écouter France culture 93.5, utiliser le dictionnaire Robert, analyser le cinéma, et bien sûre lire des livres, revues et articles.

Puis des outils concepts: La Dialectique: comment fonctionne les contraires. Le concept d'institution. Le concept d'analyseur. L'implication: dans quoi je suis plié. L'intervention: venir entre. Entre temps nous avons eu un temps de réflexion en petit groupe, nous en avons conclu que le but de ce cours était de nous apprendre à susciter chez l'autre une réflexion, à être autonome.

Mes idées mes pensées 26/10/05

Lors de cette journée, j'était plutot mieux préparé à ce qui allait nous attendre en cours d'analyse institutionnelle et observation participante. J'était content de retrouver certains autres étudiants, nous avons un peu discuté de nos situations et des moyens que nous avions pour accomplir ce que l'on nous demande comme travail a faire . En fait quand j'ai vu la porte à code je me doutait qu'il allait y avoir un probleme! Et celà n'a pas raté, pas de code , pas de cours dans la salle obligé de suivre le prof , direction l'amphi. En fait on aurrais pu faire cours dehors, mais personne n'a eu l'idée de le demander. Pendant le cours j'étais content de pouvoir m'exprimer, content qu'on ai pu discuter en petit groupe de ce que l'on pensait du cours. J'ai aussi aprécier de pouvoir orienté certaines personnes qui ne comprenaient pas le système du tri-journal. Mais ce que j'ai trouvé dommage c'est que certaines autres personnes sont parties sans avoir réellement compris ce qu'il fallais faire pour ce cours , j'espere que vous serrez indulgent!

Mes observations 26/10/05

Ma premiere observaton concerne le fait que je sois revenu dans ce cours alors que j'avais trouvé le cours de Mr Saeed tres interressant. Peut être que j'estimais que cela vient du fait que quand je commence quelque chose j'aime le poursuivre jusqu'au bout.Une autre observation vient d'une phrase que le professeur a dit: nous ne devons pas nous laisser contraindre par l'espace, mais nous devons trouver le moyen de l'optimiser pour mieux en tirer partit. C'est ce que le professeur a fait en s'installant au milieu de l'amphi a la place normalement réserver aux élèves. Pour ma part je me suis retourné pour pouvoir le voir et voir du même coup le reste de la classe. Ensuite quant les élèves ont vu que c'était possible de modifier leur environement ils l'ont fait pour certain. Ensuite lorsque nous nous sommes mis engroupe de travail, je me suis mis en position d'analyste en essayant de recueillir les informations des étudiants avec lesquels je discutais. J'ai pu lire le travail d'observation d'un élève qui croyait n'avoir pas compris le sujet mais qui en fait a fait un travail remarquable a mon sens.Puis lorsque nous devions rendre compte de nos discutions en groupe personne ne voulait prendre la parole, le professeur voulais surement tester nos réactions face au silence!Puis c'est moi qui ai commencer a prendre la parole puis a donner la parole aux autres groupes. Nous étions tellement pris dans le cours que ni nous ni le professeur avions vu que l'heure était passée et qu'une autre classe allait rentrer dans l'amphi.Donc nous sommes sortis en catastrophe pour finir les questions sur le pas de l'amphi.

Le contenu du cours du 10/11/05

Le cours devais être une Analyse institutionnelle de la crise actuelle en France concernant les jeunes qui brulent des voitures depuis une semaine. Nous allions appliquer la methode de l'A I à cet evenement. Pour ce faire nous avons utiliser leTableau Didactique. Mais l'arrivée de Georges Lapassade entraina une dérive sur l'analyse de la Tarentelle en Italie ses fondements traditionnels, sa disparition dans les années 70 et sa récupération par les nouvelles institutions a des fins touristiques. Le tableau didactique où chaque moment est la négation et l'affirmation des deux autres moments.

Tableau Didactique

Universalité Institué Idéologique Particularité Instituant Libidinal Singularité Institutionalisation Organisationnel On place les différents acteurs et leurs moments dans différentes cases du tableau pour pouvoir analyser la crise.

Mes pensées du 10/11/05 Tout d'abord étant donné que je n'avais pas été là au précédent cours je ne pouvais me fiers qu'aux journaux de l'un de mes collegue qui a eu la gentillesse de me les transmettre le mercredi precedant le cours. En attendant l'ouverture de la salle j'ai pu discuter avec quelques éleves sur ce qui s'était passé au précédent cours et sur ce qui nous attendait dans celui ci, j'était heureux de pouvoir communiquer avec différents éleves. Lorsque Patrice Ville est entré dans la salle ce fut une agréable surprise, je ne m'attendais pas à le voir car les autres élèves m'avaient dit que seul Georges Lapassade devait nous faire cours et qu'il arriverait avec une demi heure de retard. Il a tout de suite mis en place une « cellule de crise » pour analyser la crise actuelle opposant Sarkozy aux jeunes de Banlieue, ce qui nous a mis dans une certaine ambiance active. Cette ambiance fut cassée a mon plus grand regret par l'arrivée de Georges Lapassade, qui nous fit un assez long monologue sur l'exemple plus « joyeux» de la tarentelle, mais j'ai trouvé qu'il était un peu trop concentré sur ce qu'il disait et pas assez sur le débat , comme l'avait été Patrice Ville. Cependant il se dégageait quelque chose de « grandpaternel » qui me donnait envie d'écouter ce qu'il disait.

Journal de mes observations du 10/11/05

Tout d'abord j'ai observer qu'il y avait de nouvelles personnes qui étaient venus assister au cours bien que nous soyons déjà bien avancer dans le semestre.Ce qui est interressant c'est que lorsque nous nous sommes mis en cercle autour de plusieurs tables centrales, plusieurs de ces nouveaux éleves se sont facilement intégrés au groupe pour intervenir. Moi je suis plutot resté en retrait à l'écoute de ce qui se disait. Je ne suis intervenu qu'une fois lorsque le professeur s'est absenté quelques secondes. La disposition des tables était bonne car cela a permis le débat au début du cours, mais étant donné la taille de la salle les nouveaux arrivants étaient obligés de déranger la classe. Lorsque Georges Lapassade est arrivé, Patrice Ville a joué le rôle de traducteur entre la classe et Georges. Il écrivait au tableau, faisant les croquis , répétait plus fort ce que disaient les éleves à Georges , il essayait même de recentrer le débat, mais sans succes. L'analyse que nous tentions de faire au début du cours n'a pas pu etre menée à son terme. Patrice Ville a même pendant un petit moment commencé a prendre des photos et proposé aux étudiants d'en faire autant. Un éleve a soulevé une question importante sur le rôle du contexte, Patrice Ville s'est questionné : peut on institutionaliser sans l'histoire ? Patrice Ville a ensuite soulever un probleme de fond: celui de de la baisse conséquente du nombre d'étudiants.