Origine : http://aietop.xwiki.com/xwiki/bin/view/Main/PageName
Le contenu du cours du 13/10/05 portait sur la presentation de l'E
C (Elément Constitutif) intitulé :Analyse institutionnelle
et observation participante.
Tout d'abord Patrice Recherche-Action08.htmlille s'est présenté
succintement et a présenté George Lapassade en nous
faisant passer des photos! Il nous a donner les critères
de validation de l'EC qui consistent en la rédaction d'un
journal constitué de 3 journaux distincts:
Le premier: "Contenu du cours" retransmet les concepts
vus en cours et qui servent à penser(mais ce n'est pas le
plus important selon Patrice Ville) Le second est un journal de
"Mes Idées et mes pensées", il relatera
mes idées et mes pensées durant le cours , ce que
m'a inspiré le cours, mes interactions avec le professeur
et mes interactions avec les autres étudiants! Enfin, le
troisieme est le journal de "Mes Observations", il doit
débuter par une auto observation qui repond à la question:
pourquoi je suis dans ce cours?
Puis Patrice Ville c'est présenté plus amplement
nous expliquant son parcours scolaire et ses differentes activités
en Socianalyse, il va dans un etablissement et en réunissant
les differents acteurs en jeu , essaye de comprendre pourquoi on
l'a appelé. Il se fait expliquer les différent élements
de tension et jeux de forces dans une situation. En ce moment il
travail sur 4 sites nucléaires. Ensuite il nous a expliquer
ce qui institue une situation, en prenant l'exemple de la situation:
existence du cours. Les forces qui font qu'une personne est presente:
Idéologiques Libidinales Organisationnelles
En parlant d'organisation il nous a donner l'exemple de certains
colleges americains(voir dessins en pieces jointes), où le
professeur donnais un cours dans une classe où les tables
étaient disposées en U, puis dans une seconde phases
les éleves réorganisent la salle en différents
groupes et le professeur passe de groupe en groupe pour orienter
les éleves qui en ont besoin.
Puis il nous a donner une citation de Georges Lapassade:"Observer
est le début de toute science". la théorie est
fonction de l'endroit où l'on se place ce qui implique la
relativité du pourquoi des choses. Pour illustrer ses propos
il se déplaçait dans l'amphithéatre, puis nous
a demandé de nous disposer de façon différente
; les Hommes devant et les Femmes derriere pour que nous puissions
vivre ce que nous observions et ainsi avoir un regard différent.
Enfin nous avons mis en place des groupes de travail pour que lors
de la prochaine séance nous puissions observer des cours
de différents EC et en faire un journal d'observation.
Mes pensées le 13/10/05
Avant d'assister au cours ma petite soeur qui est une ancienne
élève de Patrice Ville, m'avait conseillé ce
cours car il était tres interessant et actif.De plus elle
m'avait décrit le personnage comme ressemblant à un
acteur : Sean Connery ce qui est le cas( cf photo ci jointe)( j'espere
qu'il ne s'offusquera pas car il aime la photographie et le cinéma).
J'ai beaucoup apprécier sa façon calme et poser de
parler.De plus sa methode d'allier une théorie à un
ou plusieurs exemples concrets est tres didactiques. Lorsqu'il a
commencer a parler du positionnement je me disait que s'il n'était
pas d'accord avec la disposition actuelle de la salle il n'avait
qu'a la changer car il en avait le pouvoir et quelques minutes plus
tard c'est ce qu'il a fait.De même lorsqu'il s'est mis à
l'arriere de l'amphi, cela m'a surpris, je ne pense pas que tous
le professeurs seraient capable de le faire , même pour étailler
leurs théories! Ce que j'ai trouvé interressant c'est
le fait que seulement deux élèvent se sont réellement
sentis, ou ont réellement exprimé leur malaise dans
le positionnement hommes en bas de l'amphi et femmes en haut de
l'amphi. Ce que j'ai déploré par contre c'est le fait
que Patrice Ville a trop induit les élèves a considerer
que cette dispositon n'était pas bonne, il n'a pas réussi
à rester neutre! J'aurrai aimé que cette expérience
soit menée sur une plus longue durée et en ne donnant
comme consigne que la disposition des personnes, ensuite à
10 minutes de la fin du cours recueillir les impressions.
Mes observations le 13/10/05
Autoanalyse: Je suis dans ce cours car au niveau Idéologique,
mon but est de pouvoir enseigner, pour transmettre mes connaissances
et par ce que j'aime travailler avec les enfants, et l'université
Paris 8 possede une licence science de l'éducation avec beaucoup
de cours sur l'Education Nouvelle, qui est peu employé dans
l'enseignement publique. Au niveau Libidinal je trouve que Patrice
Ville et les étudiants avec qui j'ai pu discuter sont sympas.
Pour ce qui est de l'Organisation, j'ai un DUT en gestion logistiques
et transport, ce qui me permet de pretendre à une licence,
en l'occurence celle des sciences de l'éducation. Différentes
observations lors du cours: La majorité des étudiants
présents nous disent qu'ils ont eu des changements de cap
dans leur cursus, ce qui semble être un point commun interressant.Une
autre observation est sur le fait que lorsque le professeur s'est
positionné au fond de l'amphi, ni les hommes ni les femmes
ne se retournaient pour l'écouter, pourtant ils semblaient
plus attentifs. Alors que lorsque ce sont les femmes qui étaient
au font de l'amphi parlaient les hommes qui étaient devant
se retournaient pour les regarder et les écouter. Enfin une
observation, sur l'autorité, personne n'a chercher a intervenir
mis a part lorsque le professeur le demandait, et personne n'a discuté
la mise en place instaurée par le professeur sauf quand celui
ci nous a demandé de le faire.
Le contenu du cours du 26/10/05
Aujourd'hui le cours nous présentat les sources de l'analyse
institutionnelle: La psychotherapie institutionnelle qui vient d'une
réflexions du personnel soignant dans les hopitaux psychiatriques
qui a permis de reconsidérer le rôle des différents
acteurs et le status des malades. La pédagogie institutionnelle,
avant elle l'enseignant était le chef des élèves,
aprés elle l'enseignant est au service des élèves,
il les accompagne, ce sont les élèves qui gères
eux même différentes part du système. La psychosociologie
, réflexion sur les phénomenes de groupe, dynamique
de groupe, notion de leaders, domination, pouvoir. Sociologie, étude
des hommes. Rq: Critique: gérer une crise à froid,
ne pas donner le pouvoir à la situation, mais donner le pouvoir
aux gens qui analysent la crise.L'analyse institutionnelle: mot
inventé par Georges LAPASSADE, réflexion critique
sur les modes de fonctionnement d'une organisation.
Ensuite nous avons eu énumérations des outils physiques
utiles à l'étudiant: écouter France culture
93.5, utiliser le dictionnaire Robert, analyser le cinéma,
et bien sûre lire des livres, revues et articles.
Puis des outils concepts: La Dialectique: comment fonctionne les
contraires. Le concept d'institution. Le concept d'analyseur. L'implication:
dans quoi je suis plié. L'intervention: venir entre. Entre
temps nous avons eu un temps de réflexion en petit groupe,
nous en avons conclu que le but de ce cours était de nous
apprendre à susciter chez l'autre une réflexion, à
être autonome.
Mes idées mes pensées 26/10/05
Lors de cette journée, j'était plutot mieux préparé
à ce qui allait nous attendre en cours d'analyse institutionnelle
et observation participante. J'était content de retrouver
certains autres étudiants, nous avons un peu discuté
de nos situations et des moyens que nous avions pour accomplir ce
que l'on nous demande comme travail a faire . En fait quand j'ai
vu la porte à code je me doutait qu'il allait y avoir un
probleme! Et celà n'a pas raté, pas de code , pas
de cours dans la salle obligé de suivre le prof , direction
l'amphi. En fait on aurrais pu faire cours dehors, mais personne
n'a eu l'idée de le demander. Pendant le cours j'étais
content de pouvoir m'exprimer, content qu'on ai pu discuter en petit
groupe de ce que l'on pensait du cours. J'ai aussi aprécier
de pouvoir orienté certaines personnes qui ne comprenaient
pas le système du tri-journal. Mais ce que j'ai trouvé
dommage c'est que certaines autres personnes sont parties sans avoir
réellement compris ce qu'il fallais faire pour ce cours ,
j'espere que vous serrez indulgent!
Mes observations 26/10/05
Ma premiere observaton concerne le fait que je sois revenu dans
ce cours alors que j'avais trouvé le cours de Mr Saeed tres
interressant. Peut être que j'estimais que cela vient du fait
que quand je commence quelque chose j'aime le poursuivre jusqu'au
bout.Une autre observation vient d'une phrase que le professeur
a dit: nous ne devons pas nous laisser contraindre par l'espace,
mais nous devons trouver le moyen de l'optimiser pour mieux en tirer
partit. C'est ce que le professeur a fait en s'installant au milieu
de l'amphi a la place normalement réserver aux élèves.
Pour ma part je me suis retourné pour pouvoir le voir et
voir du même coup le reste de la classe. Ensuite quant les
élèves ont vu que c'était possible de modifier
leur environement ils l'ont fait pour certain. Ensuite lorsque nous
nous sommes mis engroupe de travail, je me suis mis en position
d'analyste en essayant de recueillir les informations des étudiants
avec lesquels je discutais. J'ai pu lire le travail d'observation
d'un élève qui croyait n'avoir pas compris le sujet
mais qui en fait a fait un travail remarquable a mon sens.Puis lorsque
nous devions rendre compte de nos discutions en groupe personne
ne voulait prendre la parole, le professeur voulais surement tester
nos réactions face au silence!Puis c'est moi qui ai commencer
a prendre la parole puis a donner la parole aux autres groupes.
Nous étions tellement pris dans le cours que ni nous ni le
professeur avions vu que l'heure était passée et qu'une
autre classe allait rentrer dans l'amphi.Donc nous sommes sortis
en catastrophe pour finir les questions sur le pas de l'amphi.
Le contenu du cours du 10/11/05
Le cours devais être une Analyse institutionnelle de la crise
actuelle en France concernant les jeunes qui brulent des voitures
depuis une semaine. Nous allions appliquer la methode de l'A I à
cet evenement. Pour ce faire nous avons utiliser leTableau Didactique.
Mais l'arrivée de Georges Lapassade entraina une dérive
sur l'analyse de la Tarentelle en Italie ses fondements traditionnels,
sa disparition dans les années 70 et sa récupération
par les nouvelles institutions a des fins touristiques. Le tableau
didactique où chaque moment est la négation et l'affirmation
des deux autres moments.
Tableau Didactique
Universalité Institué Idéologique Particularité
Instituant Libidinal Singularité Institutionalisation Organisationnel
On place les différents acteurs et leurs moments dans différentes
cases du tableau pour pouvoir analyser la crise.
Mes pensées du 10/11/05 Tout d'abord étant donné
que je n'avais pas été là au précédent
cours je ne pouvais me fiers qu'aux journaux de l'un de mes collegue
qui a eu la gentillesse de me les transmettre le mercredi precedant
le cours. En attendant l'ouverture de la salle j'ai pu discuter
avec quelques éleves sur ce qui s'était passé
au précédent cours et sur ce qui nous attendait dans
celui ci, j'était heureux de pouvoir communiquer avec différents
éleves. Lorsque Patrice Ville est entré dans la salle
ce fut une agréable surprise, je ne m'attendais pas à
le voir car les autres élèves m'avaient dit que seul
Georges Lapassade devait nous faire cours et qu'il arriverait avec
une demi heure de retard. Il a tout de suite mis en place une «
cellule de crise » pour analyser la crise actuelle opposant
Sarkozy aux jeunes de Banlieue, ce qui nous a mis dans une certaine
ambiance active. Cette ambiance fut cassée a mon plus grand
regret par l'arrivée de Georges Lapassade, qui nous fit un
assez long monologue sur l'exemple plus « joyeux» de
la tarentelle, mais j'ai trouvé qu'il était un peu
trop concentré sur ce qu'il disait et pas assez sur le débat
, comme l'avait été Patrice Ville. Cependant il se
dégageait quelque chose de « grandpaternel »
qui me donnait envie d'écouter ce qu'il disait.
Journal de mes observations du 10/11/05
Tout d'abord j'ai observer qu'il y avait de nouvelles personnes
qui étaient venus assister au cours bien que nous soyons
déjà bien avancer dans le semestre.Ce qui est interressant
c'est que lorsque nous nous sommes mis en cercle autour de plusieurs
tables centrales, plusieurs de ces nouveaux éleves se sont
facilement intégrés au groupe pour intervenir. Moi
je suis plutot resté en retrait à l'écoute
de ce qui se disait. Je ne suis intervenu qu'une fois lorsque le
professeur s'est absenté quelques secondes. La disposition
des tables était bonne car cela a permis le débat
au début du cours, mais étant donné la taille
de la salle les nouveaux arrivants étaient obligés
de déranger la classe. Lorsque Georges Lapassade est arrivé,
Patrice Ville a joué le rôle de traducteur entre la
classe et Georges. Il écrivait au tableau, faisant les croquis
, répétait plus fort ce que disaient les éleves
à Georges , il essayait même de recentrer le débat,
mais sans succes. L'analyse que nous tentions de faire au début
du cours n'a pas pu etre menée à son terme. Patrice
Ville a même pendant un petit moment commencé a prendre
des photos et proposé aux étudiants d'en faire autant.
Un éleve a soulevé une question importante sur le
rôle du contexte, Patrice Ville s'est questionné : peut
on institutionaliser sans l'histoire ? Patrice Ville a ensuite soulever
un probleme de fond: celui de de la baisse conséquente du
nombre d'étudiants.
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