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Institution & implication
présentation

Origine http://www.bernard-defrance.net/bin/imprim.php?from=publication&where=2&PHPSESSID=f830d68e262148ecdd2bd23043d5f173

René Lourau, principalement connu comme théoricien de l'Analyse institutionnelle, a laissé une œuvre originale et résolument critique. Il est mort le 11 janvier 2000, laissant derrière lui 19 ouvrages en français dans les domaines de la pédagogie, de la sociologie, des sciences politiques et de l'épistémologie. Ces livres constituent le cœur d'une œuvre qui comporte également des ouvrages parus à l'étranger et des dizaines d'articles.
Dans les milieux pédagogiques, son nom évoque les premières expériences de pédagogie autogestionnaire. Il en a été praticien comme professeur de lycée puis comme universitaire. Que l'on se souvienne du scandale causé par la mise en autogestion du département de sociologie de Poitiers alors que René Lourau en était directeur en 1972- 1974. Les interférences entre pédagogie et politique apparaissaient alors dans toute leur force.

En sociologie il est souvent perçu comme un chercheur « à part », voire marginal, de par sa persistance à vouloir mettre en analyse l'institution scientifique elle-même et d'en énoncer ses déterminations étatiques. Ce travail d'analyse critique, il l'a entrepris « de l'intérieur » en interrogeant systématiquement les implications matérielles, économiques, politiques… des chercheurs.

Pour les psychosociologues et sociologues d'intervention d'aujourd'hui, la référence aux travaux de René Lourau sur la démarche d'intervention de l'analyse institutionnelle (socianalyse) est plutôt une référence « négative ». De récentes publications dans ce domaine témoignent de cette tendance à faire de René Lourau un « ancêtre », sentant le soufre, ayant accompli l'essentiel de son œuvre dans les années 70. Les auteurs de ces publications contemporaines caricaturent autant les premières expériences socianalytiques qu'ils méconnaissent systématiquement les travaux les plus récents de René Lourau. Bien qu'il soit resté, tout au long de son cheminement de chercheur, extrêmement critique sur l'institution scientifique, René Lourau ne s'en est jamais retiré. Certains de ses livres montrent très bien la manière dont opérait cet attachement qui le poussait dernièrement à chercher les conditions de possibilité d'un nouveau champ de cohérence scientifique. Son intérêt revendiqué pour les sciences dites exactes et pour la réflexion épistémologique en témoigne également.

Affranchi des barrières disciplinaires,le travail de René Lourau souffre aujourd’hui d’un manque certain de visibilité. Il est victime des découpages institués et n’est que très rarement perçu dans son ensemble. Sa redécouverte, à travers ses écrits, s’impose donc.
Des pédagogues, des sociologues et des psychosociologues présentent ici les 19 livres de René Lourau parus en France de 1969 à 1997. Ces auteurs s’associent pour montrer l’étendue et l’importance des travaux de ce chercheur dont ils ont été plus ou moins proches, parfois conflictuellement, à différentes époques de sa vie.
Les textes réunis ici adoptent des approches et des styles variés. Divers aspects de l’œuvre sont ainsi mis en valeur et discutés tour à tour. L’analyse critique est également présente dans cet ouvrage collectif qui échappe ainsi au rituel de célébration plus ou moins hagiographique. Les étudiants en sociologie, psychosociologie, sciences politiques et sciences de l’éducation ainsi que les professionnels de l’éducation, la formation et l’intervention disposent ici d’une introduction d’ensemble à une œuvre aussi riche que complexe.
Chercheurs et praticiens y trouveront matière à interroger les fondements mêmes de leurs approches théoriques, de leurs méthodologies et de leurs pratiques.

Le sommaire
Introduction
Ahmed Lamihi et Gilles Monceau
Contre-pédagogie
L'illusion pédagogique (1969) par Bernard Elman
Analyse institutionnelle et pédagogie (1971) par Bernard Defrance
Sociologue à plein temps (1976) par Patrick Boumard
Les pédagogies institutionnelles (1994) (écrit en collaboration avec Jacques Ardoino) par Ahmed Lamihi
Contre-sociologie
L'instituant contre l'institué (1969) par Patrick Bellegarde
L'analyse institutionnelle (1970) par Jacques Ardoino
Les analyseurs de l'Église. Analyse institutionnelle en milieu chrétien (1972)
et Interventions socianalytiques. Les analyseurs de l'église (1996) par
Christiane Gilon et Patrice Ville
L'analyseur LIP (1974) par Jean-François Marchat
L'état-inconscient (1978) par Debora Fajnwaks-Sada
Autodissolution des avant-gardes (1980) par Olivier Corpet
Le principe de subsidiarité contre l’Europe (1997) par Pierre Lantz
Pour un nouveau champ de cohérence scientifique
Clefs pour la sociologie (1971) (écrit en collaboration avec Georges Lapassade) par Antoine Savoye
Le gai savoir des sociologues (1977) par Jacques Jenny
Le lapsus des intellectuels (1981) par Jacqueline Feldman
Le journal de recherche. Matériaux pour une théorie de l’implication
(1988) par Georges Lapassade
Actes manqués de la recherche (1994) par Gilles Monceau
Implication/transduction (1997) par Danielle Guillier
La clé des champs. Introduction à l’analyse institutionnelle (1997) par Dominique Hocquard