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Lourau et l’analyse institutionnelle
http://www.freinet.org/icem/archives/dpe/dpe-112-113/dpe-janv77.htm
« L’analyse institutionnelle est une méthode
qui vise à élucider les rapports réels et non
juridiques ou purement subjectifs que nous entretenons avec les
institutions » (R. Lourau).
Le conseil permet l’instauration d’un fonctionnement
démocratique dans la classe. Il est un instrument d’analyse
des relations dans la classe, du travail qui s’effectue. Il
propose un modèle d’analyse (l’analyse institutionnelle)
du groupe-classe, de l’institution et du système institutionnel.
Ce modèle d’analyse vise à redéfinir
le rapport au savoir et à amener les enseignés à
décider de leur formation et à la gérer. Le
système scolaire actuel, par sa structure institutionnelle
vise à reproduire les normes sociales de l’idéologie
dominante, accentuant ainsi l’état de dépendance
des individus.
« L’autogestion pédagogique conteste le système
actuel des institutions sociales dans la mesure où elle consiste
à construire des contre-institutions. Ces contre-institutions,
fonctionnent comme des analyseurs qui font apparaître les
éléments cachés du système. »
L’analyse institutionnelle vise donc essentiellement
à analyser et briser le système institutionnel.
Lourau caractérise l’analyse institutionnelle à
partir de l’observation sociologique, en prenant comme données
analysables, les conditions dans lesquelles elle est demandée
par l’institution. Les institutions productrices de savoir
(recherche, etc.), le savoir étant lui-même une force
productive, exigent d’être analysées, en tant
qu’objet sociologique, mais également comme base objective
de production intellectuelle...
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Approche de la socioanalyse
http://www.callisto.si.usherb.ca:8080/ses120/notesdecours.htm
Lapassade
* En réaction à l’approche "américaine"
* D’inspiration anarchiste
* Consiste à faire du groupe une technique de destruction
interne des institutions sociales contestées, en vue de l’instauration
de l’auto-gestion
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Une analyse institutionnelle simple permet souvent, lors du questionnement
de base "qui fait quoi, pourquoi et pour qui ?", de déceler
les éventuels pièges ou éléments cachés
de tel ou tel acteur.
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L’analyse institutionnelle se veut dé-rangeante .Quelle
que soit sa variante idéologique (“vision du monde”),
elle vise un changement social, mettant en question structures,
système, valeurs et projets socio-politiques. Les deux visées
(intervention réparatrice et analyse institutionnelle) diffèrent
par leur relation différente à l’instituant
et à l’institué.
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L’analyse institutionnelle a été développée
à l’Université de Vincennes Paris VIII et théorisée
par René Lourau. Elle postule le primat de l’analyse
de la demande sur celle de la commande. Fondée sur l’autogestion
de l’intervention par le collectif client qui procède,
avec les chercheurs intervenants, à l’analyse du matériau.
Pour ce courant, les institutions sont d’abord des instances
de l’Imaginaire. Le travail du chercheur consiste à
opérer leur mise à jour avec son propre imaginaire
en référence à la théorie soutenue par
Maurice Merleau-Ponty. " Nous ne pouvons dilater notre expérience
des rapports sociaux vrais que par analogie ou par contraste avec
ceux que nous avons vécus, bref par une variation imaginaire
de ceux-ci au regard de laquelle, sans doute, ils recevront une
signification neuve. " S’installer dans l’Institution,
c’est écarter définitivement l’approche
objectiviste et réïfiante de l’institution. L’analyse
institutionnelle s’efforce de saisir l’action sociale
dans son dynamisme, de dégager les rapports entre la rationalité
établie (règles, codes, formes sociales) et les événements,
développements, mouvements sociaux qui s’appuient plus
ou moins explicitement sur la rationalité établie
en la mettant en cause.
Les interventions institutionnelles ont en commun de se dérouler
dans un cadre institutionnel précis et de s’appuyer
sur un matériau qui n’est autre que le rapport que
les individus entretiennent avec les institutions, lorsque se libèrent
sur le terrain les formes du désir, ce désir dont
Breton nous apprenait naguère qu’il était le
seul ressort du monde. L’Institution, c’est l’inconscient
politique, la face cachée, le non dit du social. Si nous
sommes ignorants sur nos propres institutions, c’est parce
que l’Etat est le lieu originaire du refoulement. L’illusion,
la méconnaissance institutionnelle sont nécessaires
pour que le système social se maintienne. Carrefour des instances
économiques, politiques, idéologiques qui fondent
la structure sociale, l’Institution traverse tous les niveaux
d’une formation sociale déterminée.
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Les courants de l’Analyse Institutionnelle et de l’Ethnométhodologie,
lesquels n’ont pas été sans influer sur un parcours
universitaire parfaitement atypique, transversal et engagé
et pétri d’alternance entre le terrain professionnel
et les cénacles de la recherche.
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La recherche action institutionnelle développée par
le courant de l’analyse institutionnelle. Celle-ci n’a
en effet de signification que dans des situations de changement
social plus ou moins radical, auxquelles elle participe et dont
le chercheur est l’un des lieux et le développement
local le théâtre. Le renouveau théorique va
ici de pair avec l’élaboration de nouveaux modes de
relations, de nouvelles pratiques sociales. La nature des rapports
entre recherche et action étant " un indicateur particulièrement
significatif du degré de complexité et de rigidité
des systèmes sociaux.
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