"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Nous aimons être surveillés !

Origine : liste de diffusion internet
http://www.cip-idf.org
cip-idf est la liste de débat de la Coordination des Intermittents et Précaires d'ile de france.

Depuis un certain temps, il est clair que nous traversons le plus grand scandale sécuritaire que le monde a jamais vu. Tous ces systèmes merveilleux et utiles - ceux qui se trouvent dans votre main ou dans votre poche à l'instant, ceux que vous utilisez à la maison, ceux que votre assurance maladie utilise, ou votre docteur, ou votre fournisseur d'accès à internet -, oui, tous ces systèmes ont été infiltrés depuis des années et rendus un peu moins sûrs chaque année. Délibérément. Chaque journée, chaque centime que vous payez, chaque recherche, chaque souffrance et chaque douleur. On vous observe. Et pour une raison et une seule : tout ce que vous faites ou dites pourra être enregistré et utilisé contre vous. Oui, cela viole certains droits inaliénables. Mais il n'y a aucune conséquence. Et pourquoi ? L'évidence parle d'elle-même : nous aimons être surveillés.

Et voilà sept très bonnes raisons pour que vous aussi vous aimiez ça !

La première de toutes : nous aimons être surveillés parce que ça nous rend moins vulnérables. Sans surveillance, il ne s'agirait que d'une question de temps avant que des attaques terroristes ne détruisent la base ténue de notre démocratie : nos valeurs et notre liberté. Mais une manière a été trouvée pour sauver ces acquis démocratiques les plus précieux : nous avons abrogé la liberté et remplacé ces valeurs par d'autres moins sensibles. Bien sûr, il y aura encore des attaques terroristes et il y aura encore des dommages collatéraux... Mais aucun terroriste ne pourra plus jamais prendre votre liberté ou menacer vos valeurs.

Deuxième raison : nous aimons être surveillés parce que ça sauve des vies. Quand on regarde le nombre d'attaques terroristes dans le monde, il serait facile d'imaginer que le développement d'une surveillance totale, avec des réseaux de renseignements échappant à tout contrôle, a éventuellement été la cause d'une augmentation du nombre d'attaques. Mais ce n'est que la moitié de la vérité. L'autre moitié des statistiques, classée secret, montre le nombre classé secret des attaques classées secret que nos services de renseignements ont secrètement empêchées. Malheureusement, pour des raisons secrètes, ces statistiques doivent rester un secret. Mais l'efficacité de la surveillance et l'érosion des droits fondamentaux est prouvée. Et tout le monde sait que, de toute manière, la surveillance augmente la sécurité. Pour ne parler que de l'année dernière, la vidéo surveillance a sauvé en moyenne une fois chacune de vos vies. Par minute.

Troisième raison : nous aimons être surveillés parce que ça économise l'argent des impôts. Il y eut une époque où l'on devait payer cher les services d'une équipe d'agents secrets. Aujourd'hui, un bon nombre de suspects peuvent être surveillés simultanément en 24/7 pour presque rien. En toute discrétion. Grâce à la technologie moderne, nous épargnons de grosses masses d'argent. Et parce que c'est vital que nous épargnions autant d'argent que possible, nous devons mettre sous surveillance le plus de gens possible.

Quatrième raison : nous aimons être surveillés parce que ça produit de la richesse. Est-ce que vous auriez une idée du moyen de faire de l'argent avec la liberté ou les droits civiques ? Non ? Nous non plus. Mais il y a plein d'entreprises qui travaillent intensément et font de gros profits avec les systèmes CCTV (télés en circuit fermé), les passeports biométriques, les drones, les bases de données, la surveillance frontalière, les logiciels espions et les scanners corporels. Et puisque les gros vainqueurs sont les fabricants d'armes, les emplois qu'ils créent sont non seulement rentables économiquement, mais ils sont aussi sécurisés. De plus, grâce aux agences de renseignement des pays étrangers et à l'omniprésence de leur espionnage industriel, nous pouvons même contribuer à une vie meilleure pour nos amis de par le monde.

Cinquième raison : nous aimons être surveillés parce que ça sécurise notre futur. Personne ne sait quel parti va gagner les prochaines élections et ce que ça signifiera pour notre société. Le futur gouvernement n'aura peut-être pas d'autre choix que de traquer et d'arrêter tous les partisans d'une religion ou d'un mouvement politique en particulier pour protéger notre nation de graves dangers. Du coup, autant avoir déjà rassemblé toutes les informations détaillées sur tout le monde. Un fait insignifiant d'hier peut être le détail qui fait la différence pour le gouvernement de demain entre le maintien en vie et l'élimination. C'est pour cela qu'il est juste que nous mettions en place aujourd'hui des outils qui transgressent les règles de la loi. Il pourrait être difficile de trouver des preuves contre de futurs criminels, à moins que nous n'agissions contre eux maintenant.

Sixième raison : nous aimons être surveillés parce que ça renforce nos communautés. Les droits fondamentaux et ceux de la vie privée sont des reliques des anciens temps. Aujourd'hui, ils ne profitent qu'aux terroristes et autres criminels qui font abus de ces nobles idéaux. Mais tant que persistent ces restes, vous savez ce que vous pouvez faire pour votre pays ! Librement abjurer vos droits, ne pas faciliter la vie aux fauteurs de trouble qui restent accrochés aux leurs ! C'est votre sacrifice altruiste, votre volonté inaltérable d'abjurer vos droits qui nous permet de prendre des mesures sans cesse plus sévères, qui sont essentielles à la sécurité de nos communautés. Avec votre aide, nous pouvons construire une société sans plus aucun danger.

Et cela nous mène à la dernière raison : nous aimons la surveillance parce qu'elle améliore notre société. Il est prouvé scientifiquement que des personnes sous surveillance vont changer leur comportement de manière inconsciente, en s'ajustant aux normes de la société. Sans même que vous le réalisiez, la surveillance vous aide à prendre les bonnes décisions jour après jour. Et même si vous, vous n'êtes pas conscient des ces bénéfices sur le plan personnel, vous pouvez être sûr qu'à la période des prochaines élections, notre société, optimisée par la surveillance et les promesses de sécurité, fera le bon choix - pour vous et pour un futur triomphant.

Nous aimons être surveillés !