"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

L’agression sexuelle démystifiée


Qu’est-ce que l’agression sexuelle?

Les médias font de plus en plus état des agressions sexuelles. Le phénomène est-il plus répandu qu’auparavant? Il semble que non. Les victimes d’agression sexuelle semblent cependant plus enclines à dévoiler les abus subis dans l’enfance. Les agressions sexuelles sont antérieures, soit dans l’enfance ou l’adolescence, ou récentes, soit dans l’adolescence ou à l’âge adulte. Lorsque des agressions sexuelles sont commises sur un enfant de moins de quatorze ans, on parlera souvent d’abus sexuel. La population et les cliniciens parlent davantage d’agression sexuelle, soit un geste à caractère sexuel commis sans le consentement d’une personne ou dans une situation où la personne ne peut donner son consentement, par exemple lorsqu’elle est droguée ou âgée de moins de quatorze ans, avec une différence d’âge d’au moins cinq ans avec son agresseur.

L’abus sexuel est malheureusement un phénomène répandu, avec entre 15% et 25% des femmes adultes et entre 10% et 15% des hommes adultes ayant été victimes d’abus sexuel dans l’enfance. Ces abus peuvent prendre différentes formes, soit des baisers, des touchers, de l’exhibitionnisme, du voyeurisme, des contacts oraux génitaux et des pénétrations. L’agresseur sexuel peut prendre différents visages, le plus souvent masculin. Ainsi, il peut être un membre de la famille de l’enfant, soit un parent, un frère, une sœur, un oncle, une tante, un cousin, une cousine, un grand-père, une grand-mère. Il peut aussi s’agir d’un adulte en qui l’enfant a confiance soit un entraîneur, un voisin, un ami de la victime, un professeur. Enfin, dans de plus rares occasions, l’agresseur sexuel est inconnu de l’enfant.

Que vit l’enfant abusé sexuellement?

Les abus sexuels peuvent s’échelonner sur des années ou être survenus à quelques occasions. L’enfant a de la difficulté à comprendre ce qui se passe. Il sait que ce n’est pas bien mais en même temps, comme les abus sont souvent commis par une personne de confiance, l’enfant hésite à dénoncer. L’agresseur sexuel exige le secret à l’enfant et a parfois recours à des menaces ou de la violence pour s’assurer du secret. Pour le petit garçon victime d’abus sexuel, un double tabou s’ajoute à la difficulté de dénoncer quelqu’un qu’il aime. L’agresseur sexuel étant masculin la plupart du temps, un garçon peut avoir peur de dévoiler, vu le tabou de l’homosexualité, d’autant plus que l’agresseur sexuel se dit la plupart du temps hétérosexuel. De plus, si l’enfant devenu adulte est homosexuel, on pourra dire qu’il a séduit l’adulte hétérosexuel. Une autre difficulté pour le garçon à dévoiler l’abus sexuel réside dans la croyance populaire qu’un homme ne peut pas être abusé, qu’il est fort et qu’il peut se défendre, même s’il a six ans! Enfin, peu importe le sexe de l’enfant, il peut avoir peur de ne pas être cru, surtout si l’agresseur sexuel fait partie de son entourage.

Quelles sont les conséquences à l’enfance?

Les conséquences de l’abus sexuel chez l’enfant peuvent varier, passant par l’anxiété, la dépression, la colère, les jeux sexualisés, l’agressivité, l’impuissance, la méfiance, le sentiment de trahison, la culpabilité. Ainsi, l’enfant peut se sentir trahi par quelqu’un en qui il avait confiance et aura de la difficulté à faire confiance ultérieurement. Si le dévoilement provoque une crise familiale, une rupture d’avec certains membres de la famille, le divorce des parents, l’emprisonnement de l’agresseur sexuel, l’enfant peut se sentir coupable d’avoir provoqué tout cela, même s’il n’y est pour rien.

Quelles sont les conséquences à l’âge adulte?

Les enfants abusés sexuellement devenus adultes et les victimes d’agression sexuelles récentes peuvent expérimenter des conséquences variant en nombre et en intensité d’une victime à l’autre. En plus de la culpabilité, la colère, la dépression et la méfiance, la victime peut vivre des flashbacks, des souvenirs envahissants des abus. Ces images peuvent être accentuées dans certains contextes, comme lors de certaines dates ou dans certains lieux.

L’agression sexuelle peut aussi affecter la sexualité et la relation de couple à l’âge adulte. Certaines victimes ne vivent pas de difficultés sexuelles, d’autres en vivent une ou plusieurs. La conséquence sexuelle la plus fréquente serait le manque de désir sexuel. Certaines victimes n’ont pas une bonne image de la sexualité. D’autres peuvent revoir des épisodes d’abus lors des relations sexuelles, elles préfèrent donc éviter la sexualité. Même si elles ont des relations sexuelles, des victimes peuvent ne pas avoir de plaisir ou même expérimenter de la douleur.

Les problèmes sexuels peuvent interférer dans la relation de couple. Le partenaire peut parfois se sentir inadéquat, impuissant et coupable des souffrances de la victime. Il peut se demander comment l’abus a pu se produire, être triste, en colère, ou avoir des sentiments de vengeance. Il peut aussi en venir à négliger ses propres besoins et désirs pour ne pas blesser davantage la victime.


Quelqu’un peut-il m’aider?

Lorsqu’on a été victime d’agression sexuelle, il est important d’aller chercher de l’aide auprès d’un professionnel spécialisé qui saura comprendre et aider. Il est important de bien choisir son thérapeute, de se sentir à l’aise et accepté, homme ou femme. Informez-vous si le thérapeute a déjà travaillé avec des victimes d’agression sexuelle. Plusieurs formes de thérapie sont offertes. Les thérapies individuelles permettent de se confier à une personne et de cheminer de façon plus personnelle. Les thérapies de groupe peuvent être suggérées pour briser l’isolement et partager son vécu avec d’autres personnes ayant des histoires similaires. Enfin, les thérapies de couple sont tout indiquées si vous croyez que l’agression sexuelle passée affecte votre couple et votre sexualité ensemble.


Geneviève Parent, M.A.
Sexologue clinicienne et psychothérapeute

Le lien d'origine : http://www.unites.uqam.ca/dsexo/Articles/lagression_sexuelle_article_01.htm