"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

Agencement


Origine : http://www.estuaire2029.org/abecedaire-2/agencement/

Définition

n.m. Action, manière d’agencer ; arrangement résultant d’une combinaison. → aménagement, disposition, ordonnance, organisation. L’agencement de cuisines, de magasins. L’agencement des mots dans la phrase. contr. : désordre.

source : Le nouveau Petit Robert de la langue française, 2010

Gilles Deleuze

Le concept d’agencement collectif d’énonciation de Guattari-Deleuze permet de sortir de la logique du signifiant. Le sujet n’est plus un individu isolé avec ses signifiants, mais fait partie d’un agencement où il (est) interagi(t) avec un milieu et un groupe qui produisent un agencement collectif d’énonciation en évolution permanente.

Il y a « primat d’un agencement machinique des corps sur les outils et les biens, primat d’un agencement collectif d’énonciation sur la langue et les mots. (…) un agencement ne comporte ni infrastructure et superstructure, ni structure profonde et structure superficielle mais aplatît toutes ses dimensions sur un même plan de consistance où jouent les présuppositions réciproques et les insertions mutuelles.»
« L’unité réelle minima, ce n’est pas le mot, ni l’idée ou le concept, ni le signifiant mais l’agencement. C’est toujours un agencement qui produit les énoncés. Les énoncés n’ont pas pour cause un sujet qui agirait comme sujet d’énonciation pas plus qu’ils ne se rapportent à des sujets comme sujets d’énoncé. L’énoncé est le produit d’un agencement toujours collectif qui met en jeu en nous et dehors de nous des populations, des multiplicités, des tentations, des devenirs, des affects, des événements. »

En pratique

Le terme d’agencement est courant et communément utilisé dans la langue française. Nous l’utilisons notamment dans le domaine de l’architecture : l’agencement d’un appartement, du mobilier, ou encore des édifices les uns par rapport aux autres. Se pose alors la questions des relations, de la disposition des éléments entre eux. Intervient rarement la notion de corps.

Bibliographie

Gilles Deleuze & Félix Guattari, Mille plateaux, Minuit, Paris, 1980, 645 p.

Gilles Deleuze & Claire Parnet, Dialogues, Flammarion, 2008, 187 p.

http://antioedipe.unblog.fr, article de 2007,

http://antioedipe.unblog.fr/2007/10/24/sortir-du-signifiant-et-du-sujet-avec-lagencement-collectif-denonciation/

http://www.estuaire2029.org/abecedaire-2/agencement/