"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
ETRANGERS MALADES : MATTEI ET DAB ONT TRAHI LEURS ENGAGEMENTS
TOUT REGRESSE, SAUF LE SIDA


Date: 12 Novembre 2003
Objet: [resistons info] ETRANGERS MALADES : MATTEI ET DAB ONT TRAHI LEURS ENGAGEMENTS
Act Up-Paris communiqué de presse - 12/11/03

ETRANGERS MALADES : MATTEI ET DAB ONT TRAHI LEURS ENGAGEMENTS

Aujourd¹hui, Act Up-Paris bloque les standards du Ministère de la Santé, pour dénoncer la trahison de Jean-François Mattéi, de son cabinet, de William Dab et de la Direction Générale de la Santé. Ils n¹ont jamais tenu les engagements pris pour défendre les étrangers malades vivant en France.
Aujourd¹hui, les refus de renouvellement de titre de séjour pour soins (art. 12 bis 11° de l¹ordonnance de 1945) se systématisent, notamment à Paris et en région parisienne. Ce n¹est qu¹un pas supplémentaire dans la remise en cause des droits des étrangers malades vivant en France, selon la logique xénophobe du Ministère de l¹Intérieur, et plus généralement du gouvernement et de l¹UMP.

L¹article 12 bis 11° permet l¹accès de plein droit à un titre de séjour pour soins aux étrangers malades ne pouvant bénéficier des traitements appropriés à leur pathologie dans leur pays d¹origine. Or, depuis un an, le Ministère de l¹Intérieur ne cesse de revenir sur cette disposition, par voies réglementaires comme législatives. A chaque fois, nous en avons alerté le Ministère de la Santé, le cabinet Mattéi et la DGS. A chaque fois, nous avons dû lutter en leur lieu et place pour éviter le pire et tenter de stopper ces tentatives de restriction des droits des étrangers malades, en faisant valoir les conséquences sanitaires de ces mesures, en termes de santé individuelle et de santé publique. A chaque fois pourtant, le Ministère de la Santé, le cabinet Mattéi et la DGS nous ont assuré de leur engagement en la matière.

Aujourd¹hui, l¹inanité de ces engagements est évidente, une fois de trop.

Jean-François Mattéi et William Dab n¹ont rien fait. Ils refusent de se donner le moindre moyen pour faire valoir les impératifs de santé face aux politiques répressives du gouvernement. Ils cautionnent : - l¹utilisation mensongère par l¹Intérieur de chiffres concernant la délivrance de titres de séjour dans le cadre du 12 bis 11° ; - le soupçon de fraude jeté sur les malades demandeurs et les professionnels de santé traitant leurs demandes ; - la manipulation des critères recommandée par Nicolas Sarkozy et pratiquée par les préfectures, qui remplacent l¹accessibilité à une prise en charge globale dans le pays d¹origine (circulaire d¹application de la loi Chevènement) par la disponibilité du médicament, peu importe que le malade y ait ou non effectivement accès ; - le projet de liste, pourtant scientifiquement invalidable, sur la disponibilité des traitements et l¹état de l¹offre de soins demandé par le Ministère de l¹Intérieur, qui permettrait de renvoyer chez eux les étrangers malades ; ils sont même incapables de faire valoir, face à ce projet, les données fournies par l¹Organisation Mondiale de la Santé, ce qui est pourtant à la portée de n¹importe qui.

Ils cautionnent l¹application de la préférence nationale à la politique de santé en France.

Aujourd¹hui, de nombreux étrangers malades, soignés et séjournant jusqu¹à présent en France, font les frais de la lâcheté de Jean-François Mattéi et de William Dab. Comme pour l¹Aide Médicale d¹Etat et pour bien d¹autres choses - la liste est longue - Jean-François Mattéi, son cabinet et la Direction Générale de la Santé ont menti. Ils sont indifférents au sort des étrangers malades, indifférents à la situation de la pandémie dans les pays du Sud, indifférents à la lutte contre le sida.

Act Up-Paris exige un véritable Ministère de la Santé.

Paru sur la liste Réseau RESISTONS ENSEMBLE
**************************************
+ Pour consulter le site : http://resistons.lautre.net
http://listes.samizdat.net/wws/info/resistons_ensemble


Message Internet
Date: 12 Novembre 2003
Objet: [zpajol] TOUT REGRESSE, SAUF LE SIDA
Act Up-Paris

Communiqué de presse Mercredi 12 novembre

TOUT REGRESSE, SAUF LE SIDA

En prévision de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Act Up-Paris a commencé une campagne d¹affichage dans les rues de Paris. La première affiche est déjà visible dans les rues de Paris, sur notre site web : www.actupparis.org ou en fichier jpg sur simple demande à medias@actupparis.org.
Le slogan qui y est inscrit dit " Tout régresse, sauf le sida ". En effet, depuis l¹arrivée d¹un gouvernement de droite dure au pouvoir, les droits des malades, la qualité de la prise en charge et l¹implication de l¹Etat (baisse des crédits de la recherche, gel ou baisse des crédits aux associations, prévention quasi-inexistante, participation largement insuffisante au Fonds mondial) n¹ont cessé de reculer, alors que l¹épidémie poursuit sa progression.

À l¹occasion du 1er décembre, les pouvoirs publics, le ministre de la Santé en tête, ne manqueront pas de faire de beaux discours et de se féliciter de leur action. Nous voulons qu¹à ce moment-là, toutes et tous aient à l¹esprit la réalité du terrain à laquelle, en tant qu¹association de malades, nous sommes confrontés quotidiennement.

La campagne se déroulera en trois temps. À l¹affiche Tout régresse sauf le sida, succèdera une seconde affiche exprimant nos revendications et appelant à la manifestation d¹Act Up-Paris du 1er décembre, qui partira de Barbès ; le 26 novembre enfin, l¹association organisera une conférence de presse dans son local de la rue Sedaine - le principal lieu de travail des militants - pour expliquer les enjeux de cette journée mondiale de lutte contre le sida et faire un point sur l¹état de l¹épidémie en France et dans le monde.

La manifestation du 1er décembre viendra conclure cette campagne. Le mot d¹ordre de la manifestation," React Up ", se veut comme son nom l¹indique un appel à la remobilisation de tous les acteurs de lutte contre le sida, mais aussi à tous ceux qui souhaite voir, enfin, cette épidémie régresser.

Contact : medias at actupparis.org


Paru sur la liste : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/zpajol/
* archives : http://news.gmane.org/gmane.politics.activism.zpajol