"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Apprendre à relativiser en 10 leçons

Origine : http://www.plurielles.fr/psychologie/fiche-pratique/apprendre-a-relativiser-en-10-lecons-4463676-402.html

Note du gestionnaire du site – Ph- Coutant :

Cette fiche pratique peut être intéressante si elle permet de devenir plus fort face aux épreuves de la vie. Par contre, si relativiser veut dire tout accepter et se résigner, c’est une leçon de soumission.

La révolte et la rébellion commencent souvent par la colère et le refus. S’il s’agit de prendre conscience du rapport de force pour ne pas se lancer dans des batailles perdues d’avance, cette méthode est bonne. On peut refuser e l’inégalité et l’injustice sans être dans le stress permanent ni devenir relativiste.

Savoir relativiser et faire preuve de sagesse en toutes circonstances relève souvent du défi, surtout si vous avez tendance à céder à la panique et au stress dans votre quotidien... Voici quelques astuces pour vous détendre et apprendre à relativiser.

Vous ne pouvez pas vous empêcher de voir le verre à moitié vide plutôt que plein et vous avez l'art de transformer un petit souci en véritable scénario catastrophe ? Que cache cette attitude ? Une envie de tout contrôler ? Sachez que l'imprévu ne prévient pas ! Voici quelques astuces.

1- Vous avez tendance à vous apitoyer sur vous-même, surtout après un échec ?

Aussi longtemps que vous verrez constamment le mauvais côté des situations, vous attirerez davantage les choses négatives dans votre vie.

2- Pour bien relativiser,

Il faut minimiser l'impact que peuvent avoir certains éléments dans votre existence. Par exemple, si vous ratez un entretien professionnel, ce n'est pas grave, l'essentiel est d'avoir réussi à accomplir plein de choses jusqu'ici, par exemple: examens, relation durable, enfants...

3- Il suffit également de penser à toutes les périodes dures que vous avez vécues auparavant et que vous êtes arrivé à surmonter: maladie, deuil...

Et n'oubliez pas que « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ! »!

4- Vous dire que vous n'êtes pas la plus malheureuse au monde, qu'il y a chaque jour des personnes qui meurent sans l'avoir cherché ne va pas forcément vous aider à dédramatiser votre situation: votre souffrance vous appartient, et dans ces moments, qu'importent les autres, les choses extérieures n'ont plus de sens à vos yeux. Essayez de prendre du recul par rapport à vos émotions et sortez boire un verre avec vos amis proches pour vider votre sac. Relatez vos malheurs sur le ton de l'ironie, vous aurez un moment de franche rigolade et oublierez le temps d'une soirée...

5- Le stress, la colère...

Ce sont des émotions négatives qui vous empêchent de savourer un délicieux moment, et peuvent vous faire passer à côté d'un pur instant de bonheur. Pour cela, il est essentiel de faire un vrai travail d'introspection sur soi afin de canaliser cette énergie négative...

6- Apprendre à relativiser dépend aussi de votre capacité à accepter les choses.

Plus vite ces événements négatifs seront gérés, plus vite vous passerez à autre chose et reprendrez le contrôle de votre vie.

7- Quand vous avez l'impression que votre vie est dans le chaos,

respirez profondément, asseyez vous et énumérez sur un carnet toutes les choses qui vont bien: santé, famille, travail, amis... puis les choses qui ne vont pas. Au final, comparez les deux listes et vous verrez que le positif l'emporte toujours et que ce qui est essentiel est ce qui fonctionne le mieux dans votre vie.

8- En cas de stress, posez vous les questions: l'attitude que j'adopte est-elle la meilleure dans cette situation?
Que pourrait-il m'arriver de pire? Vous trouverez toute seule les meilleures réponses à ces questions et cela vous permettra de dédramatiser.

9- Pratiquez la relaxation ou une activité où la méditation sera prépondérante.

Elle permet de se libérer des soucis quotidiens et de vous évader de vous-même pendant quelques instants. Moment zen garanti !

10- Une personne qui a du mal à relativiser a tendance à inventer des scénarios multiples pour chaque situation.
Allez jusqu'au bout de votre propre scénario pour vous rendre compte qu'il est insensé !

Chaque situation doit être vécue et non imaginée. Les personnes perfectionnistes ont tendance à angoisser pour tout!

Notre conseil :

Le yoga, la sophrologie et toutes les activités de relaxation sont excellents pour déconnecter !

Renseignez-vous auprès des fédérations pour connaître les cours les plus proches de chez vous, cela vous aidera à mieux relativiser les choses.

Margaux BURIDARD avec agence - le 07/07/2009