"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
10 trucs pour être un orateur crédible

Origine : http://blog.pierremorsa.com/2009/10/28/10-trucs-pour-etre-un-orateur-credible/

Note du gestionnaire du site – Ph. Coutant :


Ce texte est intéressant, même si son orientation est liée à notre ambiance postmoderne. Il s’agit pour cet auteur d’être « un orateur crédible ». Il se pose la question du contenu seulement si cela l’empêche d’être crédible. D’autre part, le fait d’être digne de confiance ne vient pas seulement de ce que l’orateur a à dire, mais de la proximité des grands personnages de notre société (point 9). Il est affirmé dans le point 4 que plus l’orateur est reconnu moins il a besoin d’avoir recours aux faits pour transmettre son discours.

Pour notre part, nous pensons que la forme et le fond sont liés. Devenir un bon orateur n’est pas un but en soi, être crédible non plus, la méthode est au service des idées de fond. D’ailleurs, cet auteur sait bien que la cohérence entre les idées et les actes est fondamentale.

Malgré ces remarques, ce document peut aider les personnes qui ont envie pouvoir intervenir en public pour défendre leurs idées en sachant que les arguments rationnels sont importants comme les faits si valorisés ici. D'autre part, le désir d'égalité et de justice reste fondamental pour les libertaires.


Quelle est la raison numéro un pour laquelle les gens vont vous faire confiance lors d’une présentation ? Votre crédibilité.

Vous pourrez appliquer parfaitement les techniques de l’art oratoire, avoir préparé un excellent discours et avoir les meilleurs visuels du monde, vous allez partir avec un handicap certain face aux personnes qui jouissent d’un gros « capital crédibilité », que celui-ci soit justifié ou non.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous construire ce précieux « capital crédibilité » indispensable pour devenir un bon présentateur.

1. N’acceptez pas de présenter sur n’importe quel sujet.

Vous connaissez certainement des personnes qui s’auto-proclament expert du sujet chaud du moment : crise financière, logistique, développement durable, marketing. Ce que ces personnes ne perçoivent pas, c’est qu’elles ne seront jamais reconnues comme étant réellement compétentes sur un sujet, car à vouloir courir après tous les sujets on finit par ne plus avoir de crédibilité sur aucun. Les présentateurs les plus crédibles ont un domaine d’expertise précis et ils s’y tiennent.

2. N’utilisez pas de jargon.

Cela paraît paradoxal, car beaucoup de personnes se disent inconsciemment « si je n’utilise pas de jargon, on va penser que je ne suis pas un expert ». Or mon expérience tend plutôt à montrer que l’auditoire se méfie d’une personne qui s’exprime dans un langage tellement technique qu’il en devient incompréhensible.

3. Répondez franchement aux questions :

Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le. Si vous répondez à côté le public pensera que vous voulez cacher quelque chose. Si vous essayez de vous en sortir en racontant un mensonge et que cela se voit, vous allez automatiquement perdre toute crédibilité. Si vous admettez que vous ne connaissez pas la réponse à une question précise, le public sera plus tolérant. Évidemment, si vous êtes expert en chimie et que vous ne connaissez pas la formule de l’eau, ce sera difficile de sortir vivant de la présentation.

4. Soutenez votre opinion par des faits,

Sinon le public percevra votre avis comme un jugement de valeur sans fondement. Remarquez que plus le « capital crédibilité » déjà acquis est élevé, moins il est nécessaire de fournir des faits. C’est pour cela que certaines personnes célèbres peuvent raconter n’importe quoi et malgré tout être écoutées.

5. Accumulez les éléments de crédibilité.

La crédibilité, c’est comme les vies dans les jeux vidéo : il faut du temps et du talent pour en gagner de nouvelles, mais il suffit d’une seconde d’inattention pour les perdre. Ne soyez pas trop gourmand et constituez vous un « capital crédibilité » auprès d’un public bienveillant avant d’aller attaquer des audiences plus difficiles.

6. Soyez cohérent dans vos actions et votre message.

Quoi de plus destructeur pour sa propre crédibilité que de venir en BMW M3 pour parler de développement durable ou de s’empiffrer de hamburgers alors qu’on prétend qu’il est possible de vivre uniquement d’air pur ?

7. Soyez indépendants.

Par exemple si une société est attaquée sur des problèmes de qualité, l’avis d’un expert réellement indépendant aura bien plus de poids que l’avis de l’expert du département communication de la société.

8. Soyez transparents.

L’importance de la transparence a été parfaitement illustrée par le récent mini-scandale sur la publication d’articles sponsorisés sur les blogs (sponsorisés = payés par un annonceur publicitaire). Plusieurs blogueurs célèbres ont publié des billets sponsorisés, mais sans en avertir leurs lecteurs. Au delà de l’aspect légal, ils ont durablement entaché leur capital crédibilité car leurs lecteurs se sont sentis trompés.

9. Accumulez les références.

Les références positives sont un moyen extrêmement puissant d’augmenter son capital crédibilité. Avoir été le speechwriter d’Al Gore, ça donne quand même plus confiance que d’avoir écrit le discours pour la communion de son petit frère.

10. Vérifiez vos sources.

Ne vous laissez pas piéger simplement parce que vous n’avez pas vérifié vos chiffres où